Poser les béquilles – Les 10 principaux sites historiques qui valent l’escale

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Sans blagues, ces cours d’histoire valent la peine d’arrêter la course de votre destrier de fer. La plupart des motocyclistes estiment les plaques historiques ennuyeuses et sans intérêt et ils ne font qu’accélérer en passant. Cependant, nous pouvons vous garantir que les histoires que vous apprendrez à ces sites toucheront votre cœur de motard.

Traverser les hautes-terres de l’Ontario donne parfois l’impression de voyager dans le temps, littéralement. Étant donné que la région accueillait les premiers établissements en Ontario, il n’est pas surprenant qu’elle renferme une riche histoire. Les colons se sont frayé un chemin à travers le paysage rude et sans merci à la recherche d’une vie meilleure pour leurs familles. Vous vous rendrez rapidement compte de l’impact important des hautes-terres et de sa population sur le développement du reste de l’Ontario, voire même du Canada. C’est pour cette raison que nous avons dressé la liste de quelques-uns des lieux historiques les plus marquants qui, à notre avis, valent la peine de poser la béquille.

Premier établissement polonaise du Canada

Situé à côté de l’église catholique romaine Our Lady Queen of Poland, cette plaque historique explique comment la ville de Wilno est devenue le plus ancien établissement polonais au Canada. En 1864, trois cent immigrants polonais se sont installés dans le comté de Renfrew; une deuxième vague suivit au début des années 1900.

Wilno Church

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Pourquoi faire escale: L’héritage culturel polonais est encore bien en vie à Wilno. Dégustez des mets polonais authentiques à la taverne Wilno et renseignez-vous davantage sur sa riche histoire au musée Polish Kashub Heritage Museum. Profitez d’une incroyable séance de photo en compagnie de votre moto devant l’église.

Route: La boucle des hautes-terres

 

Dispensaire-de-la-Croix-Rouge-de-Wilberforce

En 2003, le dispensaire de la Croix-Rouge de Wilberforce a été désigné lieu historique national du Canada. En 1922, le dispensaire est devenu le premier hôpital de la Croix-Rouge en Ontario. Les infirmières logeaient dans l’édifice jusqu’en 1957, et on y dispensait des soins médicaux jusqu’en 1963.

Red Cross Outpost

Photo Credit – redcrossoutpost.org

Map 2

Pourquoi faire escale: Le dispensaire de la Croix-Rouge a été transformé en musée ouvert aux visiteurs pendant l’été (de 11 h à 16 h). Faites-en un arrêt pendant votre randonnée en moto pour en apprendre plus long sur les infirmières de la Croix-Rouge qui y ont dispensé des soins et des services médicaux pendant plus de quarante ans.

Route: La boucle des hautes-terres  & l’allée dynamite

 

Crooked Slide Park

En 1829, un Canadien a complètement transformé l’industrie forestière quand il a inventé la chute à billes. Crooked Slide Park est une reproduction de la chute à billes qui se trouvait sur le ruisseau Byers que les bûcherons utilisaient au début des années 1900.

Crooked Slide Park

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Pourquoi faire escale: L’exploitation forestière joue un rôle très important dans le patrimoine de la région. Les bûcherons ont ouvert la voie des routes dont nous profitons aujourd’hui. À l’époque, la région comptait des dizaines de chutes à billes, mais aujourd’hui, il n’en reste que quelques-unes. Arrêtez-vous ici pour voir comment on se servait des chutes à billes pour éviter les rapides et contourner le terrain accidenté.

Route: Passage de la vallée profonde

 

Plaque historique du chemin Peterson

Situé au centre-ville de Maynooth, cette plaque historique sur le chemin Peterson rend hommage à Joseph Peterson, arpenteur qui a tracé le trajet entre le chemin Peterson et le chemin Opeongo vers Muskoka Falls. Quoiqu’une grande partie du chemin ait été envahi par la végétation et n’existe plus, le tronçon Maynooth – Combermere a contribué à l’industrie forestière et est l’un des chemins préférés des motocyclistes, car il a conservé les virages et les courbes de l’époque.

Peterson Road

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Pourquoi faire escale: Votre cœur pompera plus fort sur cette route sinueuse qui figure au palmarès des 10 meilleures. Lorsque vous passerez par cette plaque, ne manquez pas de lever votre casque pour féliciter M. Joseph Peterson de ses efforts de conception de ce tronçon d’asphalte hors pair.

Route: La boucle des hautes-terres & Passage de la vallée profonde

 

Parc Zurakowski

Le parc rend hommage au travail de Janusz Zurakowski, pilote d’essai de renommée, et met en vedette un modèle taille réduite de l’avion de chasse Avro Arrow. En 1952, Janusz Zurakowski a immigré au Canada ayant servi dans l’Aviation polonaise pendant la Seconde Guerre mondiale à titre d’instructeur à l’École centrale de vol. Il est surtout connu pour avoir fait l’essai de l’intercepteur supersonique CF-105 Arrow.

Avro Arrow

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Pourquoi faire escale: Stationnez votre moto à la gare ferroviaire de Barry’s Bay (centre d’information touristique) pour vous rendre à pied jusqu’au parc Zurakowski. Vous en apprendrez plus long sur cet emblème de l’histoire de l’aviation canadienne et la raison pour laquelle le projet a été abandonné.

Route: La boucle des hautes-terres & passage de la vallée profonde

 

Parc Algonquin

Établi en 1893, le parc Algonquin était le premier parc provincial au Canada. Il est connu pour ses lacs aux rivages rocailleux, les pentes boisées et les couleurs d’automne. Algonquin est le chef de file parmi les parcs à usages multiples et de nombreuses méthodes employées dans les autres parcs partout au pays ont été d’abord mises au point ici.

Algonquin Park

Map 6

Pourquoi faire escale: La boucle des hautes-terres et l’allée dynamite serpentent à travers le parc Algonquin sur l’autoroute 60. Faites escale au Centre des visiteurs du parc Algonquin, surtout pendant la saison épique d’automne, pour vous renseigner davantage et absorber la vue spectaculaire (en autoportrait) à partir de la plateforme d’observation.

Route:  La boucle des hautes-terres l’allée dynamite

 

La mine de Black Donald

Dans la première moitié du XXe siècle, cette mine était le plus important producteur de graphite au Canada et représentait l’un des plus gros gisements en Amérique du Nord. La mine Black Donald produisait plus de 90 pour cent du graphite au Canada de la Première Guerre mondiale jusqu’en 1927. La production de graphite a cessée en 1954 à la suite d’un effondrement survenu en 1950.

blackdonaldmill1905

bytown.net/blackdonaldmines.htm

Map 7

Pourquoi faire escale: Jadis un village minier prospère avec 118 travailleurs œuvrant dans les mines, la communauté Black Donald Mines n’existe désormais plus suite à la construction d’un barrage hydroélectrique aux rapides Mountain. Les eaux du barrage ont inondé 8 500 acres, submergeant Black Donald Mines sous 24 m (80 pi) d’eau. Il n’en reste qu’une plaque historique et quelques photographies. On a du mal à croire qu’une ville autrefois dynamique repose aujourd’hui au fond du lac.

Route: Passage de la vallée profonde

 

Le pont couvert Marchand

S’étalant sur 152 m (499 pi) pour traverser la rivière Coulonge, le pont Marchand est sans doute le plus long pont couvert au Québec. Point d’intérêt depuis 1898, ce pont couvert rouge relie Fort-Coulonge et Mansfield-et-Pontefract.

Pont Marchand

Map 8

Pourquoi faire escale : La boucle Passage de la vallée profonde vous mènera à ce pont sur l’autoroute 148. Les ponts couverts de cette taille sont rares au Canada; puisque vous roulez dans les parages, il est logique de vous y arrêter un moment. Quoiqu’il soit impossible de traverser le pont en raison des réparations en cours, le pont reste tout aussi impressionnant et présente une occasion parfaite pour prendre des photos.

Route: La boucle Passage de la vallée profonde 

 

Tour d’observation Dorset

Situé non loin de l’autoroute 35, au nord du village de Dorset, cette structure mesurant 30 m (100 pi) a été construite pour servir de poste d’observation des incendies en 1922. En 1962, quand les avions ont remplacé les garde-feux, la tour s’est transformée en attraction à partir de laquelle on pouvait profiter de la vue. En 1967, on a reconstruit la tour pour garantir la sécurité du public en incorporant un escalier, choix beaucoup plus sûr que l’échelle intérieure qui s’y trouvait jadis.

Dorset Lookout Tower

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Pourquoi faire escale: Vous découvrirez si vous êtes assez brave pour gravir les marches jusqu’en haut et ressentir le vent à 30 m au-dessus du sol.

Route: La boucle des hautes-terres & l’allée dynamite

 

Szare Szeregi (monument polonais de Varsovie)

La communauté polonaise du Canada a bâti ce monument en hommage aux 10 000 scouts et 1 000 guides tués lors de l’insurrection de Varsovie en 1944; ainsi que ceux qui ont perdu la vie dans les camps de concentration nazis pendant l’occupation de la Pologne (1939 – 1945).

Warsaw Polish Monument

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Pourquoi faire escale: Renseignez-vous sur l’une des plus jeunes armées au monde à cet hommage émouvant.

Route: Passage de la vallée profonde