Les 5 points d’observation du ruissellement printanier pour les balades en moto

View in English

Le temps paraît interminable depuis que vous aviez niché votre moto pour l’hiver. Laissant votre compagnon à deux roues couvert dans le coin du garage, pour ne vous entrevoir que temps à autre, à l’aller-retour du travail. Vous avez passé de nombreuses heures à regarder des vidéos d’excursion en moto, à attendre le moment où vous pourriez enfin vous réunir et prendre la route. Eh bien mon ami, l’occasion ne tarde pas à venir.

À mesure que les températures augmentent et que la neige fond, il est temps de planifier votre premier voyage. Les Hautes-terres en moto sont la destination idéale pour commencer la saison. Ces routes artisanales vous mènent le long d’un terrain accidenté et longent les voies navigables qui étaient autrefois utilisées par les bûcherons locaux pour déplacer le bois en aval.

Il existe plusieurs endroits dans les Hautes-terres de l’Ontario où vous pouvez vous arrêter, vous dégourdir les jambes et admirer la scène de l’eau des rapides pendant la fonte printanière. Nous avons énuméré les cinq meilleurs endroits à ne pas manquer pour contempler le ruissellement.

Les chutes de Buttermilk

Allongez les jambes et vivez un moment historique en vous promenant le long des sentiers qui longent le lac Halls jusqu’au lac Boshkung. Cette voie navigable dégringolante avait autrefois transporté des bûches à l’usine au moyen d’une passe à billes en bois construite au début des années 1800. La goulotte a été remplacée en 1927 par du béton et reste encore sur place transportant les eaux torrentielles à une vitesse folle. Un pont est situé au sommet des chutes de Buttermilk, où vous pouvez surplomber la chute pour une vue magnifique de l’eau. Il existe beaucoup d’aires de stationnement et de toilettes disponibles, car rien de mieux que le bruit des trombes d’eaux pour vous donner envie!

Circuit: La boucle des Hautes-terres, l’allée Dynamite

Le parc Crooked Slide

Planifiez un arrêt pour le déjeuner au parc Crooked Slide. Avant de faire une descente rapide sur chemin Old Barry’s Bay pour vous rendre dans ce coin de paradis, passez chez Charlie D’s à Barry’s Bay pour ramasser une délicieuse poutine, emballez-la dans votre sacoche et dévorez-la au parc. Le parc Crooked Slide est une chute restaurée qui transportait autrefois des bûches pour contourner la voie d’eau rocheuse de Bryers Creek. Une aire de pique-nique équipée de toilettes est située sur le site où vous pouvez regarder l’eau dévaler dans le ruisseau.

Circuit: Le passage de la vallée profonde

Pont de Pakenham

La rivière Mississippi traverse la ville de Pakenham où se trouve le célèbre pont Pakenham. Construit en 1903, ce pont de pierre compte cinq arcs enjambant la rivière. Avec une aire de stationnement et des rapides situés au pied du pont, l’endroit est panoramique et populaire. Profitez de la vue pittoresque tout en empiffrant d’incroyables brioches à la cannelle du magasin général de Pakenham. Veuillez noter, les petits pains sont au pluriel, car impossible de n’en bouffer qu’un seul!

Circuit: Le passage de la vallée profonde

Rivière des Outaouais

Deux des boucles des Hautes-terres en moto vous emmènent le long de la rivière des Outaouais. En tant que frontière naturelle de l’Ontario et du Québec, vous avez le choix de voir la rivière des deux rives. La boucle du passage de la vallée profonde traverse le Québec le long de la route 148, tandis que celle des hautes-terres serpente à travers la vallée de l’Outaouais. Les deux boucles offrent de superbes vues sur la rivière et le printemps est le parfait moment pour la contempler à son maximum. Faites une excursion d’une journée en reliant les deux boucles avec le traversier de Quyon et regagnez la route 148 juste à l’extérieur de Pembroke. Assurez-vous de vous arrêter la brasserie Whitewater et de prendre quelques breuvages artisanaux pour vous désaltérer après le trajet.

Circuit: La boucle des hautes-terres, le passage de la vallée profonde

La rivière Madawaska

Faites une pause au centre Kanu Madawaska et prenez un café au Riverside Café. Chaque café est préparé à partir des grains de haricots frais rôtis à Madawaska Coffee sur la rive d’en face. Descendez le sentier qui mène vers l’eau et flânez le long de la rivière tout en regardant l’écoulement de l’eau au-delà des rapides de Chalet. Les accros aux poussées d’adrénaline en canot et kayak apprécieront certainement les eaux impétueuses printanières.

Crédit pour la photo: centre Kanu Madawaska

Circuit: La boucle des hautes-terres

Rassemblez un groupe et faites votre premier tour sensationnel de la saison. N’oubliez pas, les Hautes-terres en moto ont été conçues par des motocyclistes pour des motocyclistes. Toutes les entreprises et les attractions passent par un processus exhaustif pour garantir leur convivialité à l’univers de la balade en moto et répondre à tous vos besoins. Nous aimons les motocyclistes!

Bienvenue à la saison des balades en moto de 2018!

Commandez votre carte gratuite.