Attractions en bordure des routes – Voir grand ou rester chez soi

/ August 16, 2019

View in English –

Impossible de rouler dans ces grandes attractions littéralement, mais ce sont des destinations idéales à viser avec votre équipage en moto. Plus c’est gros, mieux ça vaut, n’est-ce pas? Il y a simplement quelque chose dans les  objets surdimensionnés qui capte notre attention.  Les hautes-terres de l’Ontario ne sont pas à court de ces arrêts à grand engouement; nous avons donc  dressé une courte liste des lieux où vous pouvez vous garer, vous étirer les jambes et prendre une photo :

Nous avons tous entendu parler du « grand fromage », mais qu’en est-il du fromage mammouth? Situé à Perth, ce monument est la reconstruction en grandeur réelle d’un fromage que les fromagers du comté de Lanark ont créée à l’occasion de l’Exposition universelle de Chicago en 1893. À l’époque, le fromage pesait 9 977 kg (22 000 livres), soit le  plus gros fromage du monde à l’époque. N’oubliez pas d’y faire escale en passant pour prendre une photo Instagram de bon goût, et d’y ajouter le mot-clic #ridethehighlands.

Large cheese reconstruction

Ne manquez pas de faire un survol de ce monument à Barry’s Bay. Même si le chasseur n’est pas grandeur nature de l’Avro d’Arrow, il est assez grand pour faire parler de lui. Le monument rend hommage à Janusz Zurakowsk, pilote d’essai de renommée. Après la photo, lisez les plaques pour vous renseigner sur l’histoire du pilote et de l’avion célèbres.

Avro Arrow

À l’origine, la tour de Dorset mesurait 25 mètres et servait à observer les feux de forêt. Elle a depuis été reconstruite et s’élève aujourd’hui à 30 mètres. Prendre une photo avec la tour au niveau du sol est semblable aux images maladroites de gens qui posent avec la Tour CN. Nous vous suggérons de grimper jusqu’au poste d’observation pour une vue à 465 pieds (142 m) au-dessus de Lake of Bays et d’y prendre une photo épique. Vous profiterez d’une toute autre  perspective sur le paysage impitoyable que les constructeurs de routes ont dû affronter pour y tailler les routes sur lesquelles vous roulez.

Over looking Lake of Bays

Qu’y a-t-il de mieux qu’une bonne crème glacée? Déguster une crème glacée achetée dans un cornet géant. Ce cornet surdimensionné se trouve aux abords de la rivière à Minden, lieu idéal où faire escale pour se rafraîchir et s’étirer les jambes.

Ce n’est pas tous les jours que nous voyons un énorme parchemin en écorce de bouleau. C’est effectivement ce que vous découvrez avant de pénétrer dans le parc Algonquin en moto. Ce symbole de la région se trouve à l’entrée ouest. L’affiche aménagée parmi les arbres raconte l’histoire du parc Algonquin. Elle est devenue un repère régional peu après l’ouverture de  l’entrée ouest en 1953 et s’avère depuis longtemps un arrêt populaire pour de nombreux visiteurs. Le contenu du parchemin a changé au fil des années. N’oubliez pas de vous poser en photo avec l’affiche, car la prochaine fois que vous serez de passage, il se peut fort bien que le texte ait changé.

Large birch scroll with motorcycles
Photo Credit: Clint Gliders @still_scooter_trash

Érigé en 1974, le monument de guerre est dédié à toute personne qui a servi ou qui sert présentement dans les Forces armées canadiennes. Le Canuck CF – 100 revêt de l’importance car c’était le premier avion d’interception tous temps de conception et de fabrication 100 % canadiennes dont le premier vol a eu lieu en 1950. N’oubliez pas de faire escale à Haliburton pour prendre connaissance de cette intéressante tranche de l’histoire et, bien sûre, y prendre une belle photo.

CF-100 Canuck monument

Honourable Mentions:

Bûcheron du musée Stanhope, Stanhope – Les bûcherons ont joué un rôle très important dans les hautes-terres de l’Ontario, car ce sont eux qui ont défriché la voie pour les nouvelles routes. Ce bûcheron  plus grand que nature est installé devant le musée de Stanhope. Faites-vous photographier avec lui en tenant l’autre manche du godendart.

Bûcheron, Renfrew – Autre hommage aux défricheurs qui ont permis la construction des chemins que vous parcourez aujourd’hui et fait de la place pour la ville historique de Renfrew axée sur le bois d’œuvre. Le bûcheron mesure 3 mètres  (10 pieds) et se trouve près du Centre d’information touristique de Renfrew.

Voici quelques points marquants surdimensionnés que vous trouverez en vous promenant dans les hautes-terres en moto. Partagez vos visites plus grandes que nature en identifiant @ridethehighlands sur Facebook et Instagram, ou en utilisant le mot-clic #ridethehighlands.

Share this Post