Aventures d’automne en étoile : plus de kilométrage, moins de bagage
/ September 2, 2025/ 0 comments
L’automne dans les hautes-terres, c’est de la pure magie. L’air vif, le rouge et l’or ardents illuminant la limite des arbres et les chemins serpentins sont faits sur mesure pour deux roues et la thérapie par l’accélérateur. C’est l’un des meilleurs temps de l’année pour prendre la route et explorer, mais les journées écourtées et la température imprévisible peut raccourcir le temps en selle. C’est là qu’interviennent les randonnées en étoile.

Au lieu de plier bagage tous les matins, vous établissez un camp de base à un seul endroit qui permet de parcourir une nouvelle boucle chaque jour. Plus de temps en moto, moins de temps à lutter avec les équipements.
Raisons pour lesquelles les randonnées en étoile sont parfaites pour l’automne
Aucun stress pour faire les valises tous les jours – défaire les bagages une fois, passer plus de temps en moto.
Profiter au maximum de la lumière du jour – passer plus d’heures sur la route sans multiplier les arrivées et départs.
Parcours variés – chaque boucle offre des paysages, des caractéristiques et des terrains distincts.
Se sécher, puis s’installer confortablement – après un jour de pluie, il n’y a rien de mieux que de revenir vers le même camp de base douillet où sécher les équipements et refaire le plein d’énergie.
With the new Haliburton/Hastings Local Rides joining the tried-and-true Ottawa Valley routes, these hub-and-spoke adventures are designed for chasing fall colours. Each loop delivers unforgettable views and twisty terrain, making this your guide to planning the ultimate autumn riding getaway.
La toute nouvelle région de Sorties locales présente le mélange parfait de chaussées sinueuses, de vues riveraines, de talus rocheux imposants et de hautes terres vallonnées. Prévoyez quatre jours de randonnée pour parcourir toutes les routes. Ceux en quête de couleurs automnales trouveront L’embranchement Algonquin obligatoire. Cette boucle de 320 km vous fait traverser le parc Algonquin, l’un des meilleurs endroits en Ontario à partir duquel observer les feuilles resplendissantes.

Chemins qui dessinent les meilleures couleurs d’automne :
– L’autoroute 60 qui traverse le corridor Algonquin
– Chemins Elephant Lake et Peterson
Truc de pro : Empruntez L’embranchement Algonquin dans le sens antihoraire pour éviter le trafic qui circule dans le parc pour l’occasion.
Arrêts où il vaut la peine se ranger :
Que vous vous réchauffiez avec une boisson chaude, preniez une bouchée ou soyez en quête d’un panorama épique, il vaut la peine d’ajouter ces arrêts à votre itinéraire :
Carburant pour la route – Le bistro SIRCH Bistro & Bakery ou le marché Eagle Lake Country Market offrent tous deux des produits de boulangerie frais pour que vous ne manquiez pas d’essence en cours de route.
Pauses patio – Hook Line & Sinker, Bonnie View Dockside Patio, Bancroft Brewpub ou The Rockcliffe sont tous parfaits pour faire la pause pendant un bel après-midi ensoleillé.
Belvédères scéniques – Ne manquez pas Skyline Park, la tour d’observation de Dorset, la tour d’observation à l’auberge Sir Sam’s donnant vue sur le lac Eagle, le Centre des visiteurs du parc Algonquin, et un grand nombre de voies d’arrêt riverains en cours de route.

Vous ne manquez pas de choix d’hébergements conviviaux pour les motocyclistes tout au long de ces routes. Vous trouverez un carrefour central offrant de nombreuses commodités dans la région de Haliburton ou de Bancroft. Les deux villes vous donnent facilement accès aux boucles multiples et un endroit confortable où faire le plein d’énergie après une journée en selle. Préférez-vous rester sur place une fois la béquille posée? Les auberges Sir Sam’s Inn & Spa et Bonnie View Inn offrent tous les deux la restauration sur place, parfait pour les motocyclistes qui veulent disposer de tout ce qu’il faut en un seul endroit.
La vallée de l’Outaouais est un carrefour classique des Sorties locales avec des routes qui longent les rivières, escaladent les vallées et vous récompensent avec des paysages d’automne à l’infini. Si vous voulez parcourir chacune des routes, prévoyez cinq jours. Si vous disposez de moins de jours en selle, ajoutez sans faute les boucles Sally Vallée et Boogie à Calabogie à votre itinéraire, car elles brossent les plus beaux tableaux des couleurs d’automne dans la vallée de l’Outaouais. Chaque randonnée est accompagnée de l’hospitalité emblématique de la vallée et d’un mélange des 10 meilleures routes présentant des paysages éblouissants des hautes-terres écarlates pour en faire l’une des ultimes aventures des couleurs automnales.

Routes offrant les plus vives couleurs d’automne :
– L’autoroute 28 de Hardwood Lake à Denbigh (si vous ne savez pas encore pourquoi nous avons baptisé la région les hautes-terres, vous êtes à veille de le découvrir).
Arrêts qui font l’affaire :
Freinez à ces endroits pour vivre l’expérience complète de la vallée de l’Outaouais :
Vues sur la rivière – Contemplez la toile de fond automnale à partir du patio de la brasserie Whitewater Brewing Co. – Riverside Pub ou profitez d’une perspective de l’autre côté de la rivière grâce au traversier de Quyon.

Belvédères – Vous serez émerveillé par les vues majestueuses de la vallée en vous rendant au Westmeath Lookout ou sur le terrain de l’église catholique St. Mary’s situé non loin de Wilno.
Ravitaillement et gâteries – Faites le plein de café et d’une collation fraîche de la boulangerie au magasin général de Pakenham 1840s General Store & Bakery, ou si le soleil plombe toujours, rafraîchissez-vous avec un cornet chez Scoops.
Semblable aux Sorties locales Haliburton/Hastings, les hébergements parsèment les routes de la vallée de l’Outaouais. Pour de nombreuses commodités et l’accès facile aux boucles multiples, Barry’s Bay, Calabogie et Renfrew présentent des choix solides de camp de base, car ces municipalités offrent du carburant, des restaurants et beaucoup d’hébergements qui accueillent les motocyclistes.
Conseils pour les randonnées en étoile
Réserver à l’avance – l’automne est la saison de pointe pour les motocyclistes et les observateurs de feuilles.
Porter plusieurs couches de vêtements – le froid parfois glacial du matin fait place aux après-midis de chaleur.
Planifier des arrêts de réchauffement – garder cette liste à portée de la main : Ravitailler la randonnée : Pauses café à indice d’octane élevé dans les hautes-terres.

Profiter de la saison des patios – oui, ils sont toujours ouverts les jours ensoleillés : Posez la béquille, levez les parasols : 13 patios qui valent la peine de stationner.
Prêter attention à la faune sauvage – c’est le temps de l’année où les chevreuils et les originaux sont en mouvement.
Faire le plein – planifier les arrêts pour faire le plein, car certaines stations-service en milieu rural raccourcissent les heures d’ouverture à l’automne.
Cet automne, faites plus de kilomètres, moins de bagages. Choisissez votre carrefour central, téléchargez les fichiers GPX des Sorties locales et lancez-vous sur la route. Grâce à la méthode du camp de base, vous parcourrez plus de kilomètres, pourchasserez plus de couleurs et terminerez chaque randonnée en sachant que vos articles personnels, et peut-être une bière au bord du feu, vous attendent au sec une fois arrivés à votre lieu d’hébergement.