Avez-vous serré un constructeur routier dans vos bras aujourd’hui?

/ May 30, 2019

View in English –
La suivante consiste en une lettre ouverte de remerciement à tous les ingénieurs, constructeurs et préposés à l’entretien des routes pour leur dire que les gens éprouvent un grand plaisir du travail qu’ils accomplissent. Elle est écrite de la perspective d’un motocycliste, mais peut également s’appliquer à toute personne avec une appréciation pour quatre, trois ou deux roues et qui aime explorer et parcourir le long des routes. N’hésitez pas à partager cette lettre avec votre constructeur routier favori.

Cher constructeur routier,

Nous tenons à vous remercier. Vous êtes un véritable artisan. Vous avez la compétence, les connaissances et la force nécessaires à façonner le paysage. Vous êtes responsable du mouvement des personnes, sous la puissance des moteurs (et parfois pas), d’un endroit à l’autre. Votre tâche a été fondée sur les principes de la physique, de l’efficacité, de la sécurité, de l’économie, de l’ingénierie, de la durabilité environnementale et de la créativité. La construction de routes a évolué considérablement au fil du temps, car les véhicules et les gens ont changé, mais votre passion pour la construction des meilleures routes possibles n’a pas bronchée. 

Au début, votre seul but était « d’ouvrir » le terrain pour les prospecteurs, les bûcherons et les colons pour qu’ils aient accès à la richesse des ressources naturelles. Vous avez fourni l’accès aux personnes et leur avez donné les moyens d’expédier leurs produits vers les marchés. Votre travail était ardu et impitoyable. Vous aviez dû avoir l’impression d’être un explorateur; sauf beaucoup mieux, car vous laissiez derrière vous des routes qui rendaient le passage facile pour tous les autres voyageurs. Les routes se frayaient un chemin sinueux traçant des courbes à travers les paysages, et bien que Dame Nature ait généralement le dernier mot sur leur construction ou non, vous avez toujours attaqué de front.  

Les bénéficiaires de vos efforts ont été nombreux et vous témoignent leur reconnaissance de leur donner la capacité de se déplacer avec aisance. Peu de gens se rendent compte que certaines de ces mêmes routes… celles qui vous ont le plus mis au défi… celles qui n’étaient pas droites, mais qui serpentent autour du paysage naturel, s’avéreraient des produits très recherchés.

Avançons rapidement dans le temps jusqu’à aujourd’hui. Les modes de voyage ont évolué (et bien sûr accéléré), depuis l’ouverture de ces premières routes. En tant que concepteur de routes, vous avez dû vous mettre au diapason de la technologie. Les méthodes de construction routière modernes se distinguent de celles d’antan : elles accordent une priorité élevée à l’efficacité. Vous êtes maintenant tenu de concevoir, de remanier et de reconstruire ces routes en respectant la nouvelle norme moderne. Souvent, cela signifie élargir, redresser et malheureusement, enlever une partie du caractère unique de ces routes originales. Dans beaucoup de cas, c’est bien logique, si le principal objectif de la route consiste à se déplacer efficacement entre le point A et le point B. 

Mais, vous êtes sûrement d’accord que beaucoup de routes ont un destin beaucoup plus vaste que le simple déplacement de personnes et de marchandises. Ce sont les routes réelles, les routes très recherchées de conduite, les routes panoramiques et les passages secondaires qui donnent aux utilisateurs le même plaisir énorme que vous avez ressenti en les construisant. Ce sont ces routes qui ne seront jamais redressées, dont vous êtes le plus fier. C’est pour ces routes que nous vous remercions du fond du cœur.

Nous vous prions d’agréer tout notre respect pour votre œuvre et nos très sincères remerciements.

Motocyclistes du monde

Share this Post