Comptez-vous parcourir les hautes-terres de l’Ontario? Roulez avertis.
/ July 8, 2024
L’été est là et avec lui, les motos. Au fil des ans, les hautes-terres de l’Ontario sont devenues une destination où rouler sur deux rues; avec ses routes sinueuses et vues pittoresques, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. À mesure que le nombre de motocyclistes dans la région se multiplie, nous tenons à vous offrir un rappel amical de rouler respectueusement et en sécurité en tout temps.
Minimiser le bruit – surtout dans les villes et les agglomérations de chalets
N’oubliez pas qu’il y a une population qui vit dans ces régions. Le débat se poursuit à savoir si « le bruit sauve des vies », mais nous vous demandons de témoigner du respect envers ceux qui habitent ou occupent des chalets le long de nos incroyables routes.
Rouler en formation zigzag pour accroître la visibilité de tous les membres du groupe.
Avec les chemins sinueux, les collines et les angles morts, rouler en formation zigzag augmentera la sécurité de chaque motard et aidera à assurer la visibilité maximale avec les autres conducteurs.
Respecter les limites de vitesse, surtout dans les agglomérations
Nous adorons tous les routes sinueuses et le sentiment de liberté, mais il faut comprendre que les hautes-terres de l’Ontario ne sont pas une piste de course à circuit fermé. Les Hautes-terres en moto et les hautes-terres de l’Ontario ne tolèrent aucun excès de vitesse, quel qu’il soit. Les chemins connaissent une forte circulation de résidents locaux et de propriétaires de chalet, surtout la fin de semaine. Nous voulons que chacun retourne à la maison avec rien d’autre que des bons souvenirs.
Rester à l’affût d’entrées cachées sur les chemins peu fréquentés (c.-à-d. entrées situées sur le versant d’une colline, virages à angle mort)
Beaucoup d’allées qui mènent aux chalets donnent sur les routes principales. Soyez vigilants, car ces chemins d’accès ne sont pas toujours très visibles, surtout autour de virages ou au versant de collines.
Faire attention à la faune, surtout dans les régions éloignées; soyez prêts pour un arrêt soudain
C’est vraiment formidable que nos routes vous plongent au cœur de la nature, mais c’est là que l’on croise la faune sauvage. Gardez l’œil ouvert sur la bordure des routes pour les animaux qui risquent de traverser. Selon l’endroit où vous vous trouvez, vous pourriez rencontrer des chevreuils, des orignaux, des ours et des renards. Redoublez de vigilance à l’aube et au crépuscule, puisque les animaux deviennent plus actifs à ces heures-là et pendant la saison du rut.
Partager la route
Beaucoup de gens circulent sur ces routes. Nos incroyables routes de comté, asphaltées et en gravier, attirent aussi les cyclistes. Il importe de garder à l’esprit qu’ils recherchent les mêmes routes que nous, sauf qu’ils les parcourent à vitesse réduite.
Les hautes-terres de l’Ontario est une région rurale ce qui signifie que les équipements agricoles empruntent également ces routes pour passer d’un champ à l’autre pendant l’été, avec une fréquence plus élevée aux périodes de plantation et de récolte. Soyez prêts à ralentir et ne doublez que lorsqu’il est tout à fait sécuritaire de le faire, pour tous les conducteurs. Les VTT sont autorisés à rouler sur certains accotements, soyez-y préparé.
Voyager avec un téléphone cellulaire pleinement chargé
Certains de nos chemins vous mènent dans des régions éloignées. Assurez-vous que votre cellulaire est chargé au cas où vous auriez besoin d’aide.
Télécharger le fichier GPX de la route sur votre GPS
Le service cellulaire peut être incertain par moments dans les hautes-terres de l’Ontario. Pour éviter une perte imprévue du service cellulaire et de l’accès aux cartes routières, téléchargez le fichier GPX de l’itinéraire. Chaque route a un fichier GPX correspondant aux fins de téléchargement à partir du site Web des Hautes-terres en moto.
Rouler avertis, toujours avec un ami surtout sur les circuits d’aventure
Les sorties solo sont sensationnelles, car elles permettent de passer du temps de qualité avec soi-même. Toutefois, si vous prévoyez entamer l’une des routes d’aventure, nous vous recommandons fortement d’être accompagné d’un ami. Ces routes présentent certaines sections compliquées où vous pourriez vous retrouver mal pris. La présence d’un ami pour vous aider à vous frayer un chemin parmi les obstacles rocheux ou redresser votre moto est un énorme avantage.
Partager l’itinéraire et la destination avec quelqu’un
Nous offrons plusieurs excellentes routes dans les hautes-terres de l’Ontario. Que vous choisissiez de parcourir une route à thème ou que vous créez votre propre aventure, il vaut mieux d’informer quelqu’un de la zone générale où vous comptez rouler.
Converser avec les gens de la place
Les habitants de la région comptent parmi les personnes les plus sympathiques que vous puissiez rencontrer dans toute la province. Témoignez-leur la même convivialité.
Appuyer les petites entreprises en cours de route
Sans ces propriétaires d’entreprise, les Hautes-terres en moto ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui. Montrez que vous appréciez les communautés et entreprises locales en magasinant localement. Les entreprises sont encore nombreuses à n’accepter que l’argent comptant; les étalages agricoles routiers compris; assurez-vous de toujours avoir un peu d’argent dans les poches pour éviter toute déception.
Planifier les arrêts pour faire le plein d’essence, car le nombre de station-service peut être limité dans les régions éloignées
Vous êtes loin de rouler en milieu urbain. Vous vous retrouverez parfois dans des zones éloignées sans accès au carburant ou aux villes avec station-service qui ferme à 18 h. Soyez prêts et planifiez vos arrêts pour faire le plein. Nous tâchons de tenir à jour la carte imprimée des Hautes-terres en moto où sont indiqués les sites des stations-service. Si vous n’avez pas déjà notre carte routière, n’hésitez pas à la commander avant votre prochain voyage.
Toujours porter les équipements appropriés
Les équipements existent pour de bonnes raisons… utilisez-les.
Rouler en groupe avec un système de communication
Le système de communication permet non seulement d’écouter votre musique favorite ou d’entendre votre copain chanter ses tounes, les communicateurs vous permettent de limiter le nombre de fois que vous devez vous ranger au bord de la route. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les routes sont sinueuses et le système de communication vous permet d’éviter de vous garer inutilement dans des endroits peu sécuritaires.
Trouver des endroits sûrs où se garer pour prendre des photos
Les hautes-terres de l’Ontario offrent des panoramas spectaculaires et plein de choses à voir; nous adorons voir vos photos que vous partagez en utilisez le mot clé #ridethehighlands. Assurez-vous que vous êtes dans un lieu sûr et visible si vous vous garez pour prendre une belle photo de votre moto, avec le chemin serpentin et la vue étonnante à l’arrière-plan.
Nous espérons que vous avez réussi à lire ce blogue jusqu’à la fin, car notre but consiste à offrir quelques rappels et conseils sur la façon dont nous pouvons tous contribuer à garder tout le monde heureux et en sécurité. Il est plus facile pour nous de continuer à développer une expérience de moto épique lorsque les communautés et résidents locaux sont heureux d’accueillir les visiteurs sur deux roues. Faites-nous confiance, ils sont ravis de vous voir!
Nous sommes prêts et ravis de vous accueillir, vous et votre moto, dans les hautes-terres de l’Ontario. Profitons tous d’une saison de moto plaisante, amusante et sécuritaire. Pour connaître d’autres moyens de se promener responsablement, visitez comewander.ca. (en anglais)