Démons de la poussière solidaires – La Boucle d’aventure broyeur de gravier est arrivée
/ August 19, 2024
Pourquoi avons-nous baptisé cette boucle le « broyeur de gravier »? Parce qu’elle offre un si gros volume de gravier (60 %) que nous tenions à rendre hommage aux constructeurs routiers qui l’ont fabriquée. « Le broyeur » est une énorme machine qui pulvérise de grosses roches pour les transformer en magnifique surface de gravier sur lesquels nous adorons rouler en moto ADV. Si vous êtes prêts à explorer les routes secondaires poussiéreuses, la Boucle du broyeur de gravier est le trajet idéal à entamer.
Les faits
Le broyeur de gravier est une boucle de 693 km, routes de prolongement comprises, qui trace son chemin ondulé à travers les comtés de Lennox et Addington, Hastings, Frontenac et Lanark. La boucle relie de pittoresques communautés historiques que vous ne verrez pas en roulant sur les chemins asphaltés. L’itinéraire offre des paysages à couper le souffle, des routes secondaires sinueuses et l’amitié de vos compagnons de la moto.
Le trajet
Le broyeur de gravier est facilement accessible, que vous l’approchiez de l’est ou de l’ouest, et offre une agréable randonnée peu importe la direction. Si vous venez du Québec ou de la région d’Ottawa, votre meilleur choix est d’entamer la route à partir de Carleton Place ou de Pakenham. Marmora sert de point d’accès si vous arrivez du côté de la GRT ou de l’Ouest de l’Ontario. Ces points d’entrée offrent aussi la possibilité de faire le plein de la moto et du conducteur avant de débuter la randonnée.
La boucle est la plus longe des routes d’aventure des Hautes-terres en moto et se parcourt idéalement en trois jours pour profiter pleinement du trajet, des sites et de la nourriture en cours de route. Vous avez le choix de plusieurs hébergements conviviaux aux motos qui parsèment la route d’un bout à l’autre.
Routes de prolongement
La boucle offre deux routes de prolongement fortement recommandées :
La Boucle Westport de 92 km vous fait traverser le village aux airs de carte postale vibrant de patios, de crème glacée et d’une microbrasserie. Cette boucle offre un peu plus d’asphalte, comprise dans Les 10 meilleures routes, Chemin Westport, mais chaque centimètre en vaut la peine – vous pouvez nous faire confiance là-dessus.
« Je fais le trajet pour le fromage » est une boucle de prolongement de 68 km au cœur des comtés de Lanark et Frontenac qui se termine à un arrêt favori : la fromagerie Back Forty Artisan Cheese. Cet incroyable oasis du lactose appartient à un camarade de la moto qui confectionne les meilleurs fromages fins et pizzas au feu de bois.
Faites vos plans à l’avance, car la fromagerie n’est ouverte que les vendredis et samedis de la mi-juin jusqu’à la fin septembre; même si vous roulez sur le gravier à la mi-semaine, le gravier en vaut amplement la peine.
Lieux d’intérêt
Arrêts notables qui valent la peine et où vous devriez faire escale :
Pont de Pakenham – Le pont à cinq arches à Pakenham témoigne de l’engagement des constructeurs de routes de la région. Le pont a été construit en 1903 par des maçons écossais pour assurer le transport des produits et des biens vers les marchés de l’est ontarien.
Woody’s Cycles – Situé non loin de Perth et directement sur le trajet de la Boucle du broyeur de gravier, Woody’s Cycles est un endroit sans pareil. Ne manquez pas de piquer une jasette avec Woody et d’explorer le cimetière des motos.
Hidden Goldmine Bakery – La boulangerie se trouve à proximité de Madoc sur le chemin Old Marmora. Faites escale mi-matinée pour la pause-café et dégustez de délicieuses gâteries comme l’inoubliable brioche à la cannelle et le plat de prédilection – les tartelettes au beurre.
Marmoraton Mine – S’étalant sur 75 acres à une profondeur de 213 mètre (700 pi), l’ancienne mine de Marmora a été établie au départ pour l’extraction du minerai de fer pour contribuer à l’effort de guerre. Les résidus miniers ont été expédiés à une usine voisine pour les transformer en gravier ayant servi à la construction de routes locales. Aujourd’hui, la mine est un lieu d’intérêt pour les personnes qui viennent explorer la région.
La Boucle du broyeur de gravier est parfaitement adaptée aux motos d’aventure de toute taille et aux conducteurs de toute aptitude. Les types de routes varient des routes secondaires rurales de largeur et de types de gravier divers aux routes d’accès à double voie plus isolées. Nous recommandons des pneus 80-20 au minimum. Le service cellulaire est sporadique dans les zones éloignées; soyez prêts à cette éventualité en téléchargeant le fichier GPX et en imprimant la carte PDF à laquelle vous reporter. De plus, roulez avec un ami. C’est plus amusant quand on a quelqu’un avec qui discuter des aventures de la journée.
Cliquez ici pour accéder aux fichiers GPX et PDF.
*Nota : Si vous consultez le blogue à partir d’un lien Facebook sur votre téléphone, le fichier GPX ne fonctionnera pas. Accédez au fichier GPX à partir d’un fureteur externe.
La boucle vous offre l’occasion de vous évader de la routine, de vous mettre au défi et d’éprouver les frissons d’une randonnée inoubliable. Enfilez vos équipements, préparez-vous à la poussière et laissez la Boucle du broyeur de gravier vous mener sur les chemins secondaires pour vivre l’aventure ultime.