Échantillons pour sac de selle

/ August 10, 2021

Après une longue journée en moto à parcourir les hautes-terres de l’Ontario sur les chemins de construction artisanale, il n’y a rien de mieux que d’ouvrir une bonne bouteille de bière froide et de faire le bilan de la journée en dégustant les échantillons recueillis en cours de route. Il n’y a aucune pénurie de brasseries artisanales pour se rincer le gosier le long des circuits des Hautes-terres en moto; nous en avons dressé la liste exprès pour vous.

Nota : Les Hautes-terres en moto ne font pas la promotion de l’alcool au guidon. Les sacs de selle servent à quelque chose. Prenez la route les sacs vides pour les remplir à ras bord au retour avec les échantillons que vous découvrirez pendant votre aventure. Dégustez-les en fin de journée, une fois de retour à la maison.

Cette route de 1 000 km offre l’ultime visite de brasseries. Impossible pour l’amoureux des bières artisanales de se tromper avec les dix brasseries qui parsèment la route. Sillonnez les hautes-terres de l’Ontario pour prélever des échantillons à chaque brasserie et en faire l’essai une fois la journée en moto terminée.

Lieu : Petawawa

Situé à Petawawa, la brasserie Dog House Brewing Company est exploitée par un père et fils, anciens combattants. Membres actifs des Forces armées canadiennes, le duo trouve l’inspiration chez ceux qui ont servi le pays pour créer les étiquettes de bière (lire les histoires ici). Essayez la War Dog (Pilsner), bière la plus populaire ou encore la bière parfaite de l’été, The Royals (bière de froment aux bleuets). Si vous préférez une bière plus forte mais veloutée, la 18 Pounder (ale ambrée) est toute indiquée.

Choix du maître brasseur : Breacher (ale blonde)

Autres brasseries sur la route :

La vallée de l’Outaouais vous offre non seulement l’arrière-plan parfait pour votre escapade dans le Passage de la vallée profonde, elle présente aussi plusieurs brasseries où vous voudrez poser la béquille.

Lieu : Pakenham

Un peu à l’écart de Pakenham, la brasserie Cartwright Springs Brewery utilise les sources artésiennes voisines pour produire une bière qui vous rafraîchira le palais. La source naturelle leur permet de réduire leur empreinte carbone, valeur prioritaire pour cette brasserie. Faites votre choix dans la gamme de bières, notamment la Honey Lager faite de miel récolté chez un apiculteur local, ou encore la Ginger Ale aux saveurs subtiles de gingembre et de citron.

Choix du maître brasseur : I’d Tap That (Pilsner)

Lieu : Pembroke

Si vous préférez une bière qui offre du houblon en douceur et où la saveur se concentre sur les malts, c’est ici qu’il faut faire le plein d’échantillons. Two Hawks Brewing Company est une nano brasserie qui cherche à confectionner des bières parfaitement adaptées aux rassemblements autour d’un feu de camp pour raconter des histoires. Excellent choix si vous faites du camping en moto avec votre équipage.

Chaque bière est expressément conçue pour satisfaire à leurs normes : saveur de houblon légère, orge brassicole canadien, et une boisson que l’on peut boire toute la nuit durant

Vue les liens étroits avec la vie militaire, chaque bière est brassée en incorporant le plus de produits canadiens possibles en vue d’appuyer le pays au nom duquel un si grand nombre de gens ont servi avec altruisme. Ne vous inquiétez pas en arrivant à la maison, la brasserie est située dans le garage. La bonne bière commence quelque part, n’est-ce pas? Le but est de continuer à produire d’excellentes bières jusqu’à ce qu’ils puissent un jour ouvrir une véritable salle de dégustation avec robinets.

Choix du maître brasseur : Hefweizen (bière de froment)

 Autres brasseries sur la route :

Cette escapade de deux jours offre quelques arrêts où vous pouvez remplir votre sac de selle avec de savoureuses bières brassées. Assurez-vous de trinquer à la santé des constructeurs de routes de jadis qui ont travaillé avec acharnement à tailler un passage à la dynamite entre les parois rocheuses pour créer des parcours sillonnant le merveilleux terrain que vous venez de traverser en moto.

Lieu : Haliburton

Situé à l’écart de l’autoroute 118, au nord-est de Haliburton, la microbrasserie primée Haliburton Highlands Brewing incorpore les ingrédients locaux pour confectionner l’excellente saveur des hautes-terres. Dégourdissez-vous les jambes en faisant la pause sur leur patio tout en profitant d’un spectacle de musique en direct le vendredi soir et dimanche après-midi en juillet et août.

Choix du maître brasseur : La bière brune au miel Honey Brown Ale

Autres brasseries sur la route :

Si vous prévoyez adopter une méthode en étoile (sorties en toutes directions à partir d’un lieu central) pour parcourir les hautes-terres de l’Ontario en moto, commencez par les Méandres en moto pour remplir le frigo à votre hébergement avec de délicieux échantillons à siroter au fil des jours à venir. Ce circuit de 148 km vous offre cinq brasseries artisanales à visiter.

Lieu : Carleton Place

Cette brasserie, située à une courte distance de la route principale, est à ne pas manquer. Située à Carleton Place, Braumeister Brewing Co. offre une expérience bavaroise où l’on sert des lagers de style allemand semblable à ce que vous trouverez dans les brasseries en plein air en Bavière. Faites une pose et dégourdissez-vous les jambes dans la Biergarten sur place.

Choix du maître brasseur : Biergarten Blonde (Helles)

Lieu : Almonte

Situé dans la charmante ville d’Almonte, Crooked Mile Brewing offre une bonne sélection de bières au choix, y compris les brassées de style anglais, bière privilégiée par bon nombre de gens, ainsi que les saveurs saisonnières comme Between the Rows (saison). Ils prennent le brassage d’ales de qualité très au sérieux et vous encouragent à utiliser tous vos sens pour apprécier le savoir-faire artisanal qui caractérise chaque bière.

Choix du maître brasseur : Crow’s Castle (bière amère galloise)

Autres brasseries sur la route :

Nous apprécions toute chose artisanale, notre bière comprise. Lors de votre prochaine escapade, minimisez vos bagages et n’oubliez pas les bloc-glace dans votre sac de selle pour garder vos échantillons au froid et les déguster une fois la béquille posée en fin de journée.

Ashton Brewing Company - Photo Cred: @motoadventurebrotherhood
Share this Post