Les meilleurs circuits de moto pour contempler les couleurs d’automne en l’Ontario

/ July 28, 2016

View in English

D’habitude vous pouvez le sentir avant même de regarder le calendrier. Votre moto le sait aussi. L’air croustillant d’automne, le craquement de quelques feuilles mortes sous les pieds et tout à coup, c’est l’automne. Or, quelques-unes des meilleures balades se trouvent à portée de la main, et de l’accélérateur.

Motorcycles along Hwy 60 in Algonquin PP during peak fall colours

La région des hautes-terres de l’Ontario traverse en plein cœur d’immenses étendues de forêts à feuilles caduques. Elle possède de nombreux endroits célèbres aux couleurs d’automne, comme le parc Algonquin, la vallée de l’Outaouais, les hautes-terres de Haliburton, Bon Écho et Bancroft. Nos routes artisanales serpentent et se faufilent à travers le grand spectacle de Dame Nature. C’est le moment idéal d’enfiler plusieurs couches de vêtements, de se détendre, ralentir, respirer à fond, et peut-être même prendre quelques photos de vous et du destrier.

La saison des balades d’automne en moto est certainement notre moment préféré de l’année pour se promener. Voici comment maximiser votre prochaine aventure en parcourant les hautes-terres.

Avec les meilleurs circuits parmi les parcours innombrables des hautes-terres en moto et les routes sinueuses parsemant l’arrière-pays et longeant les parcs de l’Ontario touchant les hautes-terres, vous feriez mieux de croire que vous allez voir quelques paysages emblématiques impressionnants du Canada. Le meilleur moment pour une faire balade en moto et capturer les feuilles flamboyantes rouges vives de l’érable est entre la mi-septembre à octobre, mais avec les couleurs d’automne étant largement influencées par les conditions météorologiques, la saison peut parfois durer quelques semaines de plus.

Avant de prendre la route, assurez-vous de vérifier en ligne la carte interactive des couleurs d’automne publiée par les parcs de l’Ontario. Elle montre où le changement de saison a lieu dans toute la province, à travers les parcs et sur vos itinéraires de promenade.

Voici un échantillon de quelques-uns des meilleurs circuits et des escales, qui fournira le parfait weekend de promenade pour vous et votre entourage lors de votre aventure aux couleurs d’automne dans les hautes-terres en moto.

Hwy 60 crossing Smoke Creek

Autoroute 60 traversant le ruisseau Smoke

Circuit : La boucle des hautes-terres (1 000 km)

Considérez ce circuit pour une magnifique balade la fin de semaine de l’action de Grâce et profitez d’un jour supplémentaire pour parcourir la boucle entière.

Les meilleurs endroits en image

Autres escales intéressantes :           

OHTO-fall pic2

Circuit : Passage de la vallée profonde (771 km)

Ce circuit possède des vues à couper le souffle serpentant autour des lacs de quelques chemins légendaires comme l’Opeongo, le chemin Old Barry’s Bay et le chemin du lac Centennial.

Meilleurs endroits en image :    

Autres escales intéressantes :            

Circuit : Allée Dynamite (508 km)

Une énorme quantité de dynamite a été nécessaire pour créer cette route épique uniquement afin que vous soyez capable de l’utiliser pendant le resplendissant spectacle des couleurs d’automne. Les tranchées rocheuses, les vues pittoresques et beaucoup de charme de petite ville parsèment ce parcours.

Meilleurs endroits en image :  


Autres escales intéressantes :            

Le parcours préféré : Vallée Sally (298 km)

Planifiez une fin de semaine pour aller faire du rafting avec vos copains motocyclistes. Non seulement la promenade sera surprenante, mais flotter jusqu’à la rivière Outaouais vous donnera une toute autre perspective sur l’automne.

Meilleurs endroits en image :   

Autres escales intéressantes :           

Circuit : Crête Rideau (261 km)

Cette boucle géante en forme de 8 serpente au-dessus de la voie navigable historique du canal Rideau et d’un chemin assez spécial Westport.

Meilleurs endroits en image :    

  • Parc Stewart (Place du marché, Perth)
  • Canal Rideau (écluses 26 et 27, site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO)

Autres escales intéressantes :            

  • Les villes de Westport et de Merrickville

Le parcours préféré : Boogie à Calabogie (215 km)

Faites un tour  panoramique en télésiège de la station de ski Calabogie Peaks au sommet de la montagne Dickson.

Meilleurs endroits en image :    

Autres escales intéressantes :            

 229A3571

Le parcours préféré : La boucle Opeongo (168 km)

Besoin de repos après toute cette vague de couleurs? Rendez-vous sous terre pour visiter les cavernes de Bonnechère et contempler le paysage canadien d’une différente perspective.

Meilleurs endroits en image :    

Autres escales intéressantes :

IMG_4898

Assurez-vous encore de faire un tour à Ride the Highlands.ca pour planifier tous les détails pour votre meilleure balade en moto aux couleurs d’automne et appréciez une promenade emblématique canadienne à travers les hautes-terres.

leaf-changing-color

Share this Post