Les personnalités locales des Hautes-terres en moto à rencontrer lors de votre prochaine randonnée

/ August 19, 2022

View in English –

Nous avons tous déjà entendu, « La meilleure partie du parcours c’est les gens que l’on rencontre en route. » C’est d’autant plus vrai pour ceux qui ont eu la chance de parcourir les Hautes-terres en moto. Oui, la topographie des hautes-terres de l’Ontario est un rêve devenu réalité pour tous les motocyclistes, mais ce sont les gens qui font que la région est ultra spéciale.

Les Hautes-terres en moto ne seraient pas ce qu’elles sont sans les gens de la place qui ajoutent de la couleur à la personnalité des collectivités. Si vous ne le saviez pas déjà, nous adorons les locaux et l’accueil qu’ils réservent à nos invités sur deux roues. Il n’est pas rare pour les motocyclistes de rencontrer une personne locale désireuse d’entamer la conversation, de les renseigner sur la région et de partager les conseils de connaisseurs.

Pour souligner les extraordinaires gens locaux, nous vous présentons quelques personnes que vous devriez rencontrer lors de votre prochaine randonnée.

Chris standing in front of cave entrance

Où le trouver : Bonnechere Caves, Eganville

À votre arrivée, demandez le «Caveman ». Faites-nous confiance; ils sauront de qui vous parlez. Chris fait partie intégrante d’Eganville depuis des années. Depuis qu’il est jeune garçon, Chris travaille aux cavernes de Bonnechere; maintenant qu’il est propriétaire de cette attraction à voir absolument, il vous convaincra de changer d’avis si jamais vous avez cru la géologie ennuyeuse.

Chris a la parole facile et son don se traduit dans sa philosophie de vie de profiter de l’expérience. Il croit fermement que l’information dans histoire est au moins dix pour cent exacte signifie qu’elle raconte effectivement la vérité. Garez-vous dans l’une des places de stationnement réservées aux motos, passez par le camion-frites puis dégustez votre sachet de frites en écoutant Chris vous raconter une histoire de rochers.

Route : Passage de la vallée profonde, La boucle des hautes-terres, Boucle Opeongo

Où la trouver : Iron Rooster Rotisserie and Grill, Marmora

Situé sur l’autoroute 7, cet arrêt est une destination moto obligatoire pour tous. Shelley Chamberlain est propriétaire du restaurant Iron Rooster Rotisserie and Grill, où elle répond spécialement aux goûts des motocyclistes, du menu à thème de moto au musée de motos d’époque installé dans le resto.

Shelley accueille de nombreux événements pour moto y compris les soirées moto, ainsi que la collecte de fonds annuelle Show n’ Shine au nom de l’hôpital pour enfants Sick Kids. Arrêtez-vous pour casser la croute, participer à l’un des événements pour motocyclettes et rencontrer Shelley, une incontournable qui fait partie intégrante de la collectivité locale et de la communauté des adeptes de la moto.

Route: La boucle des hautes-terres, Allée dynamite

Woody in shop fixing motorcycle

Où le trouver : Woody’s Cycles, Perth

Les motards aiment se parler entre eux, surtout s’ils ont accumulé autant de crédibilité (sur route ou sur piste) que Woody. Woody (dit David Percival) et sa famille exploitent Woody’s Cycles non loin de Perth, Ontario. Ce n’est pas un atelier de moto ordinaire. De fait, ce n’est tout à fait un atelier de moto. C’est plutôt la Mecque des motards, surtout les adeptes de la moto hors-route, de sentier et la restauration de motos d’époque.

Woody possède une énorme vitrine pour exposer ses trophées (son atelier), et dès que vous franchissez la porte d’entrée, il partage avec fierté les connaissances apprises sur la piste de course. Ce qu’il cache dans la cour arrière est peut-être le plus grand accomplissement de tous. Il a un cimetière de motos (chantier de récupération), avec littéralement des milliers de motos organisées de façon méthodique parsemant la forêt de pins. Si vous réussissez à l’accrocher, une promenade en forêt avec Woody est une expérience incroyable.

Route : La crête Rideau Ridge, Méandres en moto

Où le trouver : Charlie D’s, Barry’s Bay

Préparez-vous à rencontrer l’une des personnes les plus amicales que vous croiserez dans les hautes-terres de l’Ontario. Cela en dit long, car presque tout le monde que vous trouverez lors de votre escapade est super gentil. Charlie comptera probablement parmi l’un des premiers à vous accueillir lorsque vous vous stationnerez dans la zone prioritaire réservée aux motos en arrivant chez Charlie D’s. Charlie D’s est un excellent endroit où se reposer de la route, casser la croûte et acheter des produits de fabrication locale.

On retrouve habituellement Charlie D dans le magasin où il est bien voulant de vous servir une cuillérée de délicieuse crème glacée. Un adepte de la moto et ayant grandi non loin d’ici à Combermere, Charlie vous confiera ses endroits favoris où rouler en moto dans la région. Les membres de son personnel disent que Charlie a certaines connaissances sur plein de choses et beaucoup de connaissances sur certaines choses. Commandez une crème glacée ou une poutine avec personnalité (16 saveurs au choix) au camion-cantine et consacrez une minute (ou deux ou trois) à piquer une jasette avec Charlie D pour apprendre le secret des routes sinueuses dans la région.

Route: La boucle des hautes-terres, Passage de la vallée profonde et Sally Vallée

Où le trouver : Back Forty Artisan Cheese, Mississippi Station

Motocycliste et fromager, Jeff Fenwick et son épouse Jenna ont saisi l’occasion de transformer leur mode de vie il y a dix ans. Ils ont décidé de retourner s’installer en campagne et de prendre possession de la fromagerie artisanale Back Forty Artisan Cheese fondée en 2000. Situé dans le petit hameau de Mississippi Station, non loin de la 509 sur un chemin de gravier, vous pouvez rendre visite à Jeff dans sa salle de dégustation ou sur la terrasse extérieure. Il est heureux de vous expliquer le processus de fabrication du fromage selon des méthodes traditionnelles à l’ancienne et de vous parler de ses routes favorites dans la région, notamment le chemin South Lavant Road (motos d’aventure recommandées). De par le passé, Jeff faisait de la course en moto; aujourd’hui, il adore parcourir la région des hautes-terres avec des copains comme Woody. Ils aiment se promener dans les sentiers ensemble, y compris les pistes aménagées par Jeff sur son terrain agricole.

Route : La boucle des hautes-terres

Share this Post