Ravitailler la randonnée en carburant : Pauses café à indice d’octane élevé dans les hautes terres

/ May 14, 2025/ 0 comments

Demandez à un motocycliste aguerri —quand on part à la chasse de virages et que l’on se taille un chemin dans les hautes terres de l’Ontario, l’arrêt essentiel qui fait concurrence aux stations-service et aux points d’observation, c’est bien le café-restaurant.

Pas n’importe quel café-resto. Il s’agit d’un endroit qui émane l’arôme de grains fraîchement moulus, où l’on sert des aliments soigneusement préparés et où vous obtenez le coup d’énergie parfait pour la pause mi-randonnée. Ce sont les types d’arrêt où les casques s’empilent sur les tables, où les conversations circulent librement et où vous faites plus que le plein de caféine, car vous quittez les lieux revigoré.

Nous vous facilitons la tâche—voici la liste de cafés à indice d’octane élevé d’une route à l’autre où vous pouvez vous ravitailler tout au long de votre randonnée dans les Hautes-terres en moto :

Située au cœur de la région, la boucle des hautes-terres est une randonnée de plusieurs jours qui regorge de parcours panoramiques, de trésors cachés et de points de ravitaillement inoubliables. Ces cafés valent la peine d’un arrêt :

OWL Rafting’s Waterfront Café – Foresters Falls
Empruntez Rafters Road pour trouver ce café au bord de l’eau où faire la pause détente pendant votre randonnée. Relaxez avec un café de spécialité, un repas chaud ou un lait frappé frais tout en contemplant la vue sur l’eau. C’est de l’or en barre par une journée de chaleur.

Shamrock Café – Plevna
Café d’inspiration irlandaise qui a tout ce dont vous avez besoin pour rester vigilant sur la route : une tasse de café fort, des produits de boulangerie frais, des soupes maison et des sandwichs à déguster sur place ou plus tard en cours de route—tous servis dans une ambiance de charmante petite ville accueillante.

Autres pause-café sur la route :

Sillonnant la vallée de l’Outaouais, cet itinéraire mélange les chemins épiques aux belles vues sur la rivière et aux saveurs locales. Voici où vous arrêter pour prendre votre dose de café :

Oh-el-la Café – Calabogie
À proximité du chemin Centennial Lake, Oh-el-la sert un expresso de premier rang, un latte matcha et toutes les variations entre les deux. Élégance intérieure, patio décontracté à l’extérieur donnant vue sur le lac Calabogie, le café-resto offre une ambiance au rythme de votre accélérateur.

Coffee and pastries

Rosie’s Café & General Store – Denbigh
Le café chez Rosie est plus qu’un simple magasin général, c’est un point de ravitaillement tout-en-un—essence pour la randonnée et tasse de café pour l’énergie nécessaire à reprendre la route. Situé au bord de l’autoroute 41, Rosie’s représente la version hautes-terres du héros routier qui offre un service sans artifices imprégné du charme de petite ville.

Autres pause-café sur la route :

Cette boucle de deux jours passe en trombe entre les rochers et se faufile dans de pittoresques villes pour en faire l’itinéraire idéal des motocyclistes qui aiment les sensations fortes. Voici les endroits où faire le plein d’énergie :

The Muse Gallery & Café – Bancroft
Faites le plein d’expresso torréfié localement, dégustez des ragoûts hongrois, des paninis, des salades et des produits de boulangerie frais. En prime : pendant que vous rechargez vos batteries, contemplez les nombreuses œuvres d’art et objets d’artisanat faits dans la région.

Drinking coffee

Trajet détente qui serpente autour de lacs et d’écluses, la crête Rideau présente le charme de petite ville et permet de rouler à vitesse de croisière parmi les paysages panoramiques. Ces pauses sont parfaites pour s’étirer les jambes et prendre une bonne tasse de café :

North Folk Café – Perth
Le centre-ville de Perth livre la belle marchandise avec cet arrêt local favori. L’expresso est torréfié tout près à Smiths Falls, les aliments sont saisonniers, et si vous êtes aventureux, essayez le kombucha maison. Superbe ambiance, excellent carburant.

Cardinal Café – Sharbot Lake
Avez-vous besoin d’un petit-déjeuner, d’un dîner ou tout simplement d’un excellent expresso assorti d’un bon beigne? Cardinal Café a ce qu’il vous faut. Bonis supplémentaire : de la crème glacée molle – oui, oui, vous avez bien lu – molle! Un arrêt douillet et accueillant non loin de la rue principale.

Cette boucle principalement en gravier vous conduit tout au fond de la beauté accidentée des hautes terres de l’Ontario. Que vous fassiez tout le trajet en un seul jour ou que vous preniez votre temps, ces cafés vous donneront la force de poursuivre la route :

Madawaska Coffee Co. – Barry’s Bay
Arrêt de base obligatoire. À Madawaska, on torréfie les fèves de café sur place et sert de douces infusions au goût riche qui incitent les motocyclistes à toujours revenir les siroter. Dégustez une pâtisserie, régalez-vous d’une tasse de fort et remportez un sac de fèves dans votre sac de selle pour en profiter plus tard.

Bike helmet and coffee

Fifth Chute Coffee – Eganville
Du vrai pain. Du vrai café. Aucun artifice. Faites escale pour vous ravitailler avec un cappuccino et une pâtisserie, mais ne quittez pas sans une miche du pain au levain maison. Un arrêt qui vaut le détour.

Autres pause-café sur la route :

Chemins secondaires, gravier et paysages panoramiques, cette boucle qui se traverse en plusieurs jours est faite sur mesure pour les motocyclistes qui adorent un peu de poussière et beaucoup de gratification. Voici où prendre votre très précieuse pause-café :

Cube Coffee Bar TWD – Tweed
Ce café s’adresse aux motocyclistes friands d’une infusion solide accompagnée d’une consommation fraîche à déguster. Chez Cube, one sert du café de commerce direct préparé par un micro torréfacteur du comté ainsi qu’une gamme de bouchées végétaliennes et végétariennes, y compris le célèbre pain aux bananes végétalien. Il s’agit d’un arrêt de calibre supérieur que vous soyez prêt à démarrer ou que vous ralentissiez le rythme.

Autres pause-café sur la route :

Peu importe où l’accélérateur vous conduit, prenez le temps d’une pause-café exceptionnelle. Ces arrêts représentent plus que des postes de ravitaillement, ils font partie intégrante de la randonnée. Stationnez la moto, empoignez votre tasse et profitez-en au maximum.

Share this Post

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*