Route Aventure pioche-hache – Sortir des sentiers battus
/ January 16, 2023
Le gravier fait fureur actuellement. En ce moment, les motos adaptées aux routes de gravier, voire même les vélos, constituent l’un des marchés en plus forte croissance sur deux roues. Pourquoi? Parce que les gens sont des créatures pleines de curiosité.
Les randonnées sur gravier vous permettent de découvrir ce qui se trouve au-delà du prochain virage, après la prochaine colline, ou encore de dénicher le point d’accès éloigné au bord de la rivière. Nous ne critiquons pas les perfectionnistes du pavé, c’est juste que, sur une moto d’aventure, nous pouvons avoir le beurre et l’argent du beurre.
Ce n’est un secret pour personne que les Hautes-terres en moto suscitent des sourires sur des milliers de kilomètres depuis près d’une décennie. Tracer et cartographier les meilleurs itinéraires parmi les meilleurs chemins, attractions, restaurants et lieux d’hébergement, tous construits à la sueur du front des premiers pionniers dans la région et fondés sur leur sinueuse façon de penser, est devenu un pivot pour les motocyclistes de l’Ontario et du Québec. Mais attendez… ce n’est pas tout.
Vous nous avez demandé, et il y a longtemps que nous voulons rendre hommage aux plaisirs sans pavé pour les passionnés de la poussière qui souhaitent s’y aventurer. Voilà pourquoi nous avons conçu la Route Aventure pioche-hache qui met en vedette quelques-unes des grandes routes de gravier dans la vallée de l’Outaouais.
Conçu pour les motocyclistes d’aventure de tous les niveaux d’habileté, cette route de 370 km compte du gravier sur au moins 70 % de la distance, présentant certains des endroits moins connus de ce paysage indéniablement scénique et dramatique. Le parcours pioche-hache a été conçu en pensant aux adeptes des grosses cylindrées d’aventure. La route a été mise à l’essai et maîtrisée sur une monstrueuse BMW GSA 1250, de manière à ce qu’un déplacement sur deux s’avère comme rouler dans du beurre.
La route compte des chemins de gravier, tous légaux; certains à deux voies avec quelques courts tronçons techniques, la Boucle Paugh Lake et la Boucle Mattawachan, question de vous garder éveillé. De toute façon, vous aurez besoin de quoi vous vanter pendant que vous dégustez un bon verre de Calabogie Front Porch Ale une fois la béquille posée. Plus sérieusement, toute moto munie de pneus 80/20 minimum vous procurera un plaisir absolument fou sur la Route pioche-hache.
Vous pouvez entamer la route à partir de nombreux endroits dans la vallée de l’Outaouais, mais si vous prévoyez la parcourir d’un bout à l’autre, nous vous suggérons de commencer à Calabogie ou à Barry’s Bay. Vous y trouverez de nombreux excellents lieux d’hébergement adaptés aux motos où vous pourrez passer la nuit avant de partir du bon pied le matin de votre journée de randonnée épique.
N’oubliez pas de partager cette route avec vos amis amoureux du gravier et, si ce n’est déjà fait, commandez votre nouvelle carte routière gratuite des Hautes-terres en moto 2023 pour commencer à planifier votre randonnée d’aventure dès aujourd’hui.
On se voit sur le gravier!
Pingback: The Pick-Axe Adventure Route – Following the roads less travelled – The Road Cut