Vues sur les couleurs flamboyantes d’automne

/ September 14, 2020

On nous a demandé maintes fois notre moment favori de parcourir les hautes-terres en moto. La réponse est facile : lorsque les feuilles se transforment en brasier écarlate, orange et jaune. Nous accueillons à bras ouverts les températures plus fraîches dans les hautes-terres de l’Ontario. Lorsque le soleil se lève au-dessus de la cime des arbres pour vous réchauffer le dos et éclairer la toile de fond automnale pour ce que nous appelons le grand spectacle, vous savez que la journée en moto s’annonce épique.

Pour que vous profitiez de la meilleure randonnée d’automne cette année, nous avons dressé la liste de six endroits où contempler les meilleurs couleurs de la saison dans les  hautes-terres de l’Ontario.

Photo Credit: Martin Lortz

Circuit : Escapade d’automne, La boucle des hautes-terres, L’allée dynamite

Après avoir traversé le Parc provincial Algonquin* en direction ouest, étirez-vous les jambes au Parc provincial Oxtongue Lake-Ragged Fall. L’entrée se trouve en bordure de l’autoroute 60. Les chutes se situent à une courte distance à pied sur un sentier bien entretenu menant du stationnement à un belvédère donnant une vue exceptionnelle des couleurs automnales. Vous comprendrez vite la raison pour laquelle Tom Thomson et les membres du Groupe de Sept, et d’autres artistes, s’installaient ici pour peindre le paysage.

*La plupart des véhicules à la recherche des couleurs d’automne suivent le trajet de l’ouest vers l’est; voilà pourquoi nous vous orientons en sens inverse, de l’est vers l’ouest.

Circuit : La boucle des hautes-terres, Sally Vallée, Courbe Québecor

Faites la pause à ce belvédère mal connu. Le belvédère de Westmeath offre un beau panorama des couleurs automnales et du paysage environnant. Au loin, on aperçoit la rivière des Outaouais. Pour une meilleure vue, escaladez la colline pour vous rendre au belvédère couvert.

Chemin Foymount – Opeongo

Circuit : Passage de la vallée profonde, Boucle Opeongo

À 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, Foymount est l’un des endroits peuplés les plus élevés en Ontario garantissant une vue magnifique. Mieux encore, nul besoin de descendre de la moto pour profiter du panorama splendide. Contemplez la vue en roulant sur le chemin Opeongo, trajet compris dans Les 10 meilleures routes des Hautes-terres en moto, et mis en vedette dans les virages les plus célèbres des hautes-terres.

Woman standing in sign with fall colours in background

Circuit : Escapade d’automne, La boucle des hautes-terres, L’allée dynamite

Il suffit de monter le chemin Skyline Park une courte distance à la sortie de l’autoroute 118 pour trouver un stationnement asphalté à quelques pas d’une vue panoramique extraordinaire de Haliburton. C’est l’endroit parfait pour vous étirer les jambes et profiter d’un pique-nique des vivres que vous avez trouvé en cours de route.

Circuit : Passage de la vallée profonde, Boogie à Calabogie, La boucle des hautes-terres, Méandres en moto

Situé à proximité de la rivière Madawaska, l’Aire de pique-nique de la pointe Cherry est l’endroit parfait à la sortie de l’autoroute 508 pour faire une pause et contempler la vue. A.Y. Jackson, peintre célèbre du Groupe de Sept, a autrefois peint des tableaux à cet endroit. Poursuivez la route vers l’ouest pour traverser Calabogie et rouler le long du chemin Centennial Lake pour découvrir d’autres magnifiques panoramas.

Bike parked beside a lake

Hardwood Lake à Denbigh – Autoroute 28

Circuit : Sally Vallée, Calabogie Boogie, Passage de la vallée profonde

L’autoroute28 est un autre chemin offrant une vue magnifique. Pendant que vous sillonnez le chemin qui serpente parmi les érables aux couleurs vives, vous comprendrez pourquoi l’on a baptisé la région les hautes-terres à l’instant où l’horizon s’ouvre sur le paysage vallonné aux couleurs épiques.

Emplacements

Avant de prendre la route cet automne, il serait peut-être utile de vérifier les liens suivants pour vous aider à planifier votre trajet :

Vous vous apprêtez à vivre le meilleur temps de l’année pour faire de la moto dans les hautes-terres. Bonne randonnée!

Photo Credit: Grenville Wilkinson
Share this Post