Atterrissage de la Poule des bois : Votre prochaine boucle d’aventure sensationnelle

/ August 22, 2025/ 0 comments

Qu’obtenez-vous lorsque vous tissez les boucles Broyeur de gravier, Sentier forestier et Pioche hache? Une légendaire randonnée d’aventure de 1 100 km sur 4 jours regorgeant de gravier, de panache et de moments inoubliables pour lesquels les hautes-terres de l’Ontario sont expressément bâties.

La boucle Poules des bois doit son nom à la perdrix que l’on effraie souvent à s’envoler des fossés. La boucle regroupe des routes amusantes et sinueuses composées à 60 % de glorieux gravier et à 40 % de surfaces à revêtement. Sur la carte, l’itinéraire ressemble même à son homonyme à plumes.

La boucle convient à toute moto d’aventure munie de bons pneus et relie certaines des meilleures randonnées d’arrière-pays en province. Si vous avez déjà fait les parcours aventure individuels, vous aimerez la façon dont cette route les tisse ensemble en un beau grand circuit où vous serez aux petits oiseaux.

Épousant la frontière extérieure des hautes-terres de l’Ontario, cette boucle traverse les comtés de Renfrew (vallée de l’Outaouais), Haliburton, Hastings, Lanark, Frontenac, et Lennox et Addington, et passe par les collectivités comme Wilberforce, Palmer Rapids, Barry’s Bay, Calabogie, Pakenham, Sharbot Lake, Tweed, Gooderham, Minden et Haliburton.

Pourquoi cette boucle est-elle si spéciale?

Oui, les routes donnent un plaisir fou avec les défis qui les parsèment et les récompenses panoramiques. Mais qu’est-ce qui rend cette randonnée inoubliable? Le gens. Quand on descend de moto, les petites villes livrent une marchandise tout à fait spéciale.

Les gens dans les petites communautés le long des routes de campagne sont si sympathiques que c’est époustouflant. C’est peut-être parce qu’ils croisent rarement des motocyclistes poussiéreux et que leur curiosité en est éveillée, ou simplement parce que l’accueil des visiteurs est inscrite dans leur ADN.

En tous cas, leur chaleureuse hospitalité reste gravée. Les moments se transforment en histoires que l’on raconte autour d’un feu de camp ou d’un bon verre une fois les casques enlevés.

Ce que vous devriez savoir.

– La Poule des bois est parfaite pour deux motocyclistes ou un groupe plus nombreux. Nous recommandons de toujours rouler accompagné pour garantir la sécurité et les histoires vécues à

– Le carburant et les commodités se trouvent à intervalles fréquentes, vous offrant des pauses en cours de route.

– Le service de cellulaire passe d’intermittent à inexistant par endroits; assurez-vous de télécharger les cartes routières hors ligne ou d’apporter un GPS. La nouvelle carte imprimée sera disponible au début de 2026.

– Prévoyez l’imprévisible : les chiens de ferme pourraient vous courir après, vous pourriez surprendre des chevreuils ou effrayer des poules des bois, et vous vous terminerez la journée la moto couverte et les narines pleines de poussiè

– Après la pluie, il y aura des grandes flaques d’eau, et la meilleure description de chemins fraîchement nivelés est que l’on roule dans du caca de bébé… (traduction : mou, glissant et salissant).

– Toujours rester de côté, surtout en roulant sur une route étroite à deux pistes.

– Vous pourriez croiser des fermiers, des équipements forestiers ou des gens de la place qui se promè Ralentissez, saluez-les de la main ou arrêtez piquer une jasette.

Conseils sur la planification de randonnée.

Étape 1. Lancez une discussion de groupe. Rassemblez votre équipe.

Étape 2. Choisissez une date (nous recommandons 4 à 5 jours).

Étape 3. Déterminez votre point de départ. Les villes de Minden (ouest), Tweed (sud) ou Carleton Place (est) sont populaires en raison des commodités, mais vous pouvez démarrer à partir de n’importe où sur la boucle.

Étape 4. Téléchargez le fichier GPX sur votre appareil.

Étape 5. Planifiez la distance que vous voulez parcourir et où vous passerez la nuit. Nous trouvons qu’environ 350 km par jour vous donne beaucoup temps pour explorer, jaser, manger et prendre des photos. Les communautés plus importantes offrent plus d’installations, mais vous disposez de plein d’autres endroits incroyables où rester dans les petites villes rurales où l’on sert d’excellente bouffe.

Accommodations left to right: Clarendon Station, Sir Sam's Inn, Somewhere Inn Calabogie

Étape 6. Bâtissez votre arsenal de collations (truc de pro : le magasin local d’aliments en vrac est votre allié). Nous vous suggérons :

– Cajous saupoudrés au miel
– Arachides BBQ
– Bonbons M&M au beurre d’arachide
– Pois wasabi
– Bâtonnets sésame au BBQ

Étape 7. Faites vos bagages et partez à l’aventure.

La Poule des bois est la boucle parfaite pour ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus et à ressentir le battement de cœur d’une région où l’on adore les motocyclistes. Rassemblez votre volée de camarades et tournez la manette d’accélération.

Share this Post

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*