Guide de randonnée du printemps

/ March 21, 2024

Le ressentez-vous? Le printemps attends derrière le prochain méandre. Dans quelques semaines à peine,  la pluie d’avril balaiera le sable et le sel pour que les chemins soient prêts pour la prochaine saison. Bon nombre d’entre vous planifiez déjà votre première sortie de fin de semaine ou, si vous en avez la chance, une excursion de mi semaine.

Pour vous aider à planifier votre randonnée du printemps, nous avons créé deux itinéraire pour explorer la boucle de L’allée dynamite, selon votre point d’entrée – à partir de l’ouest à Buckhorn ou de l’est à Madawaska. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est d’expédier un message à vos amis, de fixer une date et de partir à l’aventure :

Three motorcycles on a twisty road

Faits sur L’allée dynamite
Distance : 508 km
Lieu : Zone ouest des hautes-terres de l’Ontario
Description : Boucle de deux jours mettant en vedette les meilleures excursions dans la zone ouest des hautes-terres de l’Ontario. Profitez des talus rocheux, des routes sinueuses et des belvédères panoramiques lors de votre aventure à moto.

Pour consulter l’option d’entrée 2, fermez d’abord l’option d’entrée 1.

Jour 1 – Trajet de la maison jusqu’à Haliburton (distance du domicile jusqu’à Buckhorn + 70 km de route vers Haliburton)

Si vous quittez la Région du grand Toronto pour parcourir les hautes-terres de l’Ontario, le point d’entrée le plus près de L’allée dynamite se trouve à 2,5 heures de route à Buckhorn; c’est à partir de là que vous lancerez votre randonnée épique sur la boucle.

Route : Cliquez pour voir la carte sur Google Map

Twisty Road

Lorsque vous vous lancez sur L’allée dynamite à Buckhorn, faites le plein au magasin général Flynn’s General Store and Gas station avant de prendre la route vers le nord sur la 507, aussi connue sous le nom de La Buckhorn, en direction de Haliburton. N’oubliez pas d’acheter les excellents beignets et tartelettes au beurre pour la route. Dégustez-en un… ou même deux, pendant votre pause et emportez le reste dans votre sac de selle pour une collation en cours de route.

Arrêt 1 : Flynn’s General Store and Gas Station, Flynn’s Turn

Après votre trajet sinueux vers Haliburton, contemplez la vue panoramique de la ville et des environs à partir du parc Skyline avant de vous rendre au CF-100 Canuck pour prendre un autoportrait avec cette attraction en bordure de route.

Arrêt 2 : Skyline Park, Haliburton

Arrêt 3 : CF-100 Canuck, Haliburton

People standing in front of CF-100 Canuck

Hébergement de nuit : Vous avez l’embarras du choix pour passer la nuit dans la région de Haliburton, des motels aux lieux de villégiature en passant par les charmants gîtes touristiques. Voici quelques choix particulièrement conviviaux aux motos.


Restaurant :
Ces deux endroits où prendre un repas servent non seulement d’excellents mets, mais présentent aussi une vue magnifique si vous avez la chance de manger dehors par une belle soirée de printemps.

Jour 2 – De Haliburton jusqu’à Spectacle Lake Lodge (199 km)

Aujourd’hui, vous poursuivez la route en direction nord sur l’autoroute 35, jusqu’à ce que vous preniez l’autoroute 60 vers l’est pour traverser le parc Algonquin. Quoique nous adorons nous arrêter pour profiter des panoramas dans ce parc provincial emblématique, il ne faut pas oublier de mettre de l’insectifuge dans vos bagages si vous comptez profiter de votre temps à pied.

Route : Cliquez pour voir la carte sur Google Maps ou sur l’application mobile.

Lors de votre premier arrêt, les apparences peuvent être trompeuses. Quoique le Stanhope Heritage Museum soit l’un des plus petits musées en Ontario, il renferme l’un des plus importants archives de l’histoire pionnière de la province. Vous y glanerez un aperçu de la vie des colons à l’époque dans la région des hautes-terres de l’Ontario. Pendant votre visite, n’oubliez pas de prendre une photo avec Sawyer, bûcheron plus grand que nature mesurant 4,2 m (14 pi).

Arrêt 1 : Stanhope Heritage Museum, Algonquin Highlands

Sawyer the Lumberjack at Stanhope Museum

Photo Credit: Doug Farrell

Avec les eaux tumultueuses du printemps, les chutes Buttermilk et sa chute à billes, se trouvant non loin de l’autoroute 35, s’avèrent l’arrêt idéal pour voir comment les bûcherons transportaient jadis les billots en descendant la rivière.

Arrêt 2 : Buttermilk Falls & Log Chute, Algonquin Highlands

Le printemps est le moment parfait pour visiter la tour d’observation de Dorset tout en évitant les foules. Dès le 19 mai, la tour ouvre les portes au public pour la saison. Cette tour mesurant 30 m (100 pi) offre une vue époustouflante du paysage Lake of Bays.

Arrêt 3 : Tour d’observation de Dorset, Dorset

Si vous prévoyez faire escale dans le parc Algonquin, le Centre des visiteurs offre d’excellentes expositions à l’intérieur ainsi qu’une plate-forme d’observation de la vallée.

Arrêt 4 : Centre des visiteurs du parc Algonquin, parc Algonquin

Four motorcycles in front of Algonquin Visitor Centre

Photo Credit: Jesse Reid

Hébergement de nuit et restaurant : À proximité de la boucle de L’année dynamite, vous trouverez Spectacle Lake Lodge, le parfait arrêt où poser la béquille pour la nuit. Avec un restaurant sur place, Lakeside Smokehouse, vous pourrez vous installer pour la soirée une fois votre journée de balade en moto terminée.

Prolongez votre randonnée du jour 2 (109 km)

Après vous être enregistré et rangé vos bagages à votre hébergement, profitez des journées plus longues pour prolonger votre temps sur la route. Plongez dans la région de la vallée de l’Outaouais pour parcourir 100 km supplémentaires. Découvrez certaines des 10 meilleures routes situées à proximité, notamment le Chemin Siberia et le Chemin Old Barry’s Bay.

Route supplémentaire : Cliquez pour voir la carte sur Google Maps ou sur l’application mobile

Jour 3 – De Spectacle Lake Lodge jusqu’à la destination finale (260 km + la distance vers la destination finale)

Aujourd’hui vous vous lancez sur la route! Puisque les arrêts sont rares, vous profiterez des meilleurs virages et contours en sillonnant les chemins vers le sud.

Route : Cliquez pour voir la carte sur Google Maps ou sur l’application mobile

Green sport bike on twisty road

Après tout le plaisir que vous avez eu à parcourir uniquement les 10 meilleures routes jusqu’à Bancroft, y compris Madawaska, Elephant Lake, Peterson et Loop et les Autoroutes 118 et 28, c’est le temps de faire le plein à la délicieuse brasserie Bancroft Brewpub. Vous avez le choix d’hors-d’œuvre, de roulés et de hamburgers gastronomiques pour vous ravitailler sur le chemin de retour vers la maison.

Arrêt 1 : Bancroft Brewpub, Bancroft

Avant de quitter la boucle, le tronçon inférieur de L’allée dynamite vous passez devant le parc provincial Petroglyphs sur le chemin Northey’s Bay. Le parc présente la plus grande concentration de gravures rupestres autochtones au Canada. Pour vous renseigner davantage, ne manquez pas le centre d’interprétation Learning Place.

Arrêt 2 : Parc provincial Petroglyphs, Woodview

Jour 1 – Trajet de la maison jusqu’à Bancroft (distance du domicile jusqu’à Madawaska + 113 km pour arriver à Bancroft)

Au moment d’entamer la boucle de L’allée dynamite à la hauteur de Madawaska, vous serez accueillis avec une route sinueuse après l’autre jusqu’à ce que vous arriviez à votre destination finale.

Route : Cliquez pour voir la carte sur Google Maps ou sur l’application mobileSport bike on twisty road beside lake

En parcourant le trajet sur le chemin Madawaska, et les chemins Peterson et Elephant Lake, faites la pause chez le AM/PM Outdoor Gourmet pour faire le plein d’un délicieux sandwich ou hamburger.

Arrêt 1 : AM/PM Outdoor Gourmet, Harcourt

Hébergement de nuit : Continuez la route en sillonnant le chemin Loop et les Autoroutes 118 et 28 vers Bancroft où vous passerez la nuit.

Prolongez votre randonnée du jour 1 (111 km)

Après vous être enregistré et rangé vos bagages à votre hébergement, profitez des journées plus longues pour prolonger votre temps sur la route en parcourant les excellents chemins à proximité, notamment la route de comté 504 et le chemin Lower Faraday.

Route supplémentaire : Cliquez pour voir la carte sur Google Maps ou sur l’application mobile

Restaurant : Après votre journée en moto, détendez-vous à la brasserie Bancroft Brewpub pour déguster un délicieux repas. Vous avez le choix d’hors-d’œuvre, de roulés et de hamburgers gastronomiques au menu.

Burger and fries

Jour 2 – De Bancroft à Haliburton (204 km)

Préparez-vous à passer une journée remplie de plaisir sur les virages et méandres qui vous mèneront à Haliburton.

Route : Cliquez pour voir la carte sur Google Maps ou sur l’application mobile

Le tronçon inférieur de L’allée dynamite passe devant le parc provincial Petroglyphs sur le chemin Northey’s Bay avant de mettre le cap vers le nord sur la 507, aussi connue sous le nom de La Buckhorn. Le parc présente la plus grande concentration de gravures rupestres autochtones au Canada. Pour vous renseigner davantage, ne manquez pas le centre d’interprétation Learning Place.

Arrêt 1 : Parc provincial Petroglyphs, Woodview

Petroglyph sign with motorcycle

En poursuivant la route sur la 507, faites escale au magasin général Flynn’s pour acheter d’excellents beignets et des tartelettes au beurre délicieuses. Dégustez-en un… ou même deux, pendant votre pause et emportez le reste dans votre sac de selle pour une collation en cours de route.

Arrêt 2 : Flynn’s General Store and Gas Station, Flynn’s Turn

Two motorcycles at gas pumps

Après votre trajet sinueux vers Haliburton, contemplez la vue panoramique de la ville et des environs à partir du parc Skyline avant de vous rendre au CF-100 Canuck pour prendre un autoportrait avec cette attraction en bordure de route.

Arrêt 3 : Parc Skyline, Haliburton

Arrêt 4 : CF-100 Canuck, Haliburton

Hébergement de nuit : Vous avez l’embarras du choix pour passer la nuit dans la région de Haliburton, des motels aux lieux de villégiature en passant par les charmants gîtes touristiques. Voici quelques choix particulièrement conviviaux aux motos.

Man with motorcycle and parking signRestaurant : Ces deux endroits où prendre un repas servent non seulement d’excellents mets, mais présentent aussi une vue magnifique si vous avez la chance de manger dehors par une belle soirée de printemps.

Jour 3 – De Haliburton à Madawaska (187 km)

Aujourd’hui, vous poursuivez la route en direction nord sur l’autoroute 35, jusqu’à ce que vous preniez l’autoroute 60 vers l’est pour traverser le parc Algonquin. Quoique nous adorons nous arrêter pour profiter des panoramas dans ce parc provincial emblématique, il ne faut pas oublier de mettre de l’insectifuge dans vos bagages si vous comptez profiter de votre temps à pied.

Route : Cliquez pour voir la carte sur Google Maps ou sur l’application mobile

Two motorcycles on side of road beside lake.

Photo Credit: Kyle Hassan

Lors de votre premier arrêt, les apparences peuvent être trompeuses. Quoique le Stanhope Heritage Museum soit l’un des plus petits musées en Ontario, il renferme l’un des plus importants archives de l’histoire pionnière de la province. Vous y glanerez un aperçu de la vie des colons à l’époque dans la région des hautes-terres de l’Ontario. Pendant votre visite, n’oubliez pas de prendre une photo avec Sawyer, bûcheron plus grand que nature mesurant 4,2 m (14 pi).

Arrêt 1 : Stanhope Heritage Museum, Algonquin Highlands

Avec les eaux tumultueuses du printemps, les chutes Buttermilk et sa chute à billes, se trouvant non loin de l’autoroute 35, s’avèrent l’arrêt idéal pour voir comment les bûcherons transportaient jadis les billots en descendant la rivière.

Arrêt 2 : Buttermilk Falls & Log Chute, Algonquin Highlands

Log Chute

Le printemps est le moment parfait pour visiter la tour d’observation de Dorset tout en évitant les foules. Dès le 19 mai, la tour ouvre les portes au public pour la saison. Cette tour mesurant 30 m (100 pi) offre une vue époustouflante du paysage Lake of Bays.

Arrêt 3 : Tour d’observation de Dorset, Dorset

Si vous prévoyez faire escale dans le parc Algonquin, le Centre des visiteurs offre d’excellentes expositions à l’intérieur ainsi qu’une plate-forme d’observation de la vallée.

Arrêt 4 : Centre des visiteurs du parc Algonquin, parc Algonquin

Préparez-vous à vivre une aventure printanière épique. Si ce n’est déjà fait, partagez cet itinéraire avec vos camarades de la moto, commandez la carte routière 2024 gratuite des Hautes-terres en moto pour tous les membres de votre entourage. Nous avons hâte de vous accueillir de nouveau dans les hautes-terres de l’Ontario pour une autre saison en moto. On se voit sur la route!

Share this Post