Passage de la vallée profonde – un chef d’œuvre multicolore

/ August 27, 2024

Les couleurs d’automne dans les hautes-terres de l’Ontario sont tellement spectaculaires qu’il nous semble que même les constructeurs de routes d’antan ont dû faire la pause entre le dynamitage de talus rocheux et le défrichage d’arbres pour tracer les chemins que nous parcourons aujourd’hui, pour contempler le magnifique tableau de Dame Nature. C’est comme s’ils savaient où placer les virages et les belvédères pour que leurs futurs camarades sur deux roues puissent pleinement profiter de la saison.

À l’automne, le Passage de la vallée profonde se transforme en chef d’œuvre multicolore avec ses dénivellations spectaculaires, charmantes petites villes, étendues densément boisées et doux chemins fluides. Apparié à votre liste de chansons favorites d’automne, cet itinéraire de moto devient quasi zen.

Septembre est peut-être le meilleur moment de parcourir les hautes-terres, car vous pouvez y voir l’ultime mélange de rouge, jaune et vert. Rassemblez vos meilleurs amis motards pour planifier une randonnée d’automne mémorable et ajoutez les arrêts suggérés à votre itinéraire.

Nota – Option 1 présente l’itinéraire pour accéder à la route à partir de l’est. L’option 2 donne les détails de la route à partir de l’ouest. Pour voir l’option 2, il faut d’abord fermer l’option 1.

Jour 1

Le premier jour de votre tournée des couleurs d’automne dans le Passage de la vallée profonde est riche en aventures. Entamez la route à partir de l’est en prenant le traversier de Quyon pour traverser la rivière de l’Outaouais. Profitez de votre randonnée à parcourir les routes sinueuses du tronçon nord du Passage de la vallée profonde. N’oubliez pas de prendre le temps de descendre de votre moto pour faire palpiter le cœur en explorant quelques-unes des belles attractions en cours de route.

Votre premier arrêt d’aventure vous mène jusqu’à Airborne Petawawa où vous pouvez voir les majestueuses couleurs d’automne de très haut en faisant du parachutisme dans la vallée de l’Outaouais.

Êtes-vous prêts à vivre encore plus d’aventures? Faites le plein de café et de produits de boulangerie au Fifth Chute Coffee à Eganville avant de clôturer la journée stimulante en osant une aventure souterraine de spéléologie dans les Cavernes Bonnechère avec Chris, homme des cavernes.

Terminez la randonnée de la journée en passant la nuit à l’auberge The Ash Grove Inn. Réservez une suite de luxe et dégustez un bon repas tout en contemplant les couleurs vives d’automne à partir du patio pendant que le soleil se couche sur le lac Kaminiskeg.

Jour 2

Débutez la deuxième journée en empruntant le chemin Combermere pour revenir vers Barry’s Bay siroter un café à indice d’octane élevé ou un latte à l’érable au Madawaska Coffee Co. De retour sur le Passage de la vallée profonde, les jours 2 (et 3) se consacrent à ne rater aucune occasion de prendre des photos de vous et de votre moto sur un fond de coloris d’automne.

En début de matinée, vous roulerez sur le chemin Old Barry’s Bay, l’une des célèbres routes au palmarès des 10 meilleures. Votre premier arrêt se fait au belvédère Kamaniskeg Lake Lookout pour poser une photo de groupe avec le remarquable panorama des couleurs automnales.

En commençant à rouler vers l’ouest en direction de Tory Hill, vous vous déplacez sur une autre des 10 meilleures routes : les autoroutes 118 et 28. Si vous roulez à bord d’une moto d’aventure, rendez vous jusqu’au parc Eagles Nest à Bancroft pour voir le magnifique paysage à partir de la plateforme Hawkwatch

Fall Colour motorcycle ride

Aujourd’hui, vous dînerez à Bancroft sur l’heure du midi. Le resto The Granite surplombe la ville et offre une ambiance contractée de ton élevé. Avez-vous envie de poisson-frites? Vous en trouverez au resto For the Halibut. L’atmosphère bistro-bar vous convient mieux? Faites un tour du côté de la brasserie Bancroft Brew Pub.

En vous promenant de Bancroft à Calabogie, vous trouverez près de Denbigh Rosie’s Café & General Store où vous pouvez faire escale et profiter d’un café et d’un petit plaisir sucré pour vous ravitailler avant de reprendre la route.

À la fin de la journée, dégustez de la bonne bouffe sur le patio et emballez des échantillons de boissons du Calabogie Brewing Company à rapporter à votre logement. Posez votre béquille à l’un des lieux d’hébergement conviviaux aux motos dans le Passage de la vallée profonde. Nous vous suggérons de réserver à l’auberge Somewhere Inn, hôtel-boutique branché où vous pouvez vous réchauffer avec la thermothérapie, le foyer et le bain détente à même la chambre ou vous asseoir autour du feu de camp pour regarder le coucher du soleil, désormais plus tôt. 

Jour 3

Débutez votre matin en prenant votre café et petit-déjeuner avec vue sur le lac Calabogie au Oh-El- La Café, experts de l’expresso dans la vallée. Ensuite, rendez vous à l’aire de pique-nique de la pointe Cherry pour une photo matinale avec votre moto avant d’achever la route.

En route vers Arnprior, faites escale pour le dîner au Lumbertown Ale House, puis faites un détour vers Pakenham pour visiter deux lieux à proximité de la route qui valent l’arrêt. Le pont de Pakenham vous fournit une dernière photo scénique sur l’arrière-plan du 1840s General Store and Bakery, considéré l’un des plus anciens magasins généraux en exploitation en Amérique du Nord. C’est l’endroit parfait pour acheter des produits de boulangerie pour votre voyage de retour à la maison.

Jour 1

Faites votre chemin vers les hautes-terres de l’Ontario où vous rejoignez le Passage de la vallée profonde à la hauteur de Tory Hill; poursuivez en direction nord sur l’autoroute 118 jusqu’à Essonville où vous orienterez votre monture vers l’ouest. Admirez les majestueuses couleurs d’automne pendant que vous roulez sur le chemin Elephant Lake, l’une des célèbres routes figurant sur la liste des 10 meilleures, jusqu’à AM/PM Outdoor Gourmet pour le repas du midi. Vérifiez à l’avance les heures d’ouverture d’automne pour pouvoir faire le plein d’un hamburger quad fait de 14 onces (!!) de bœuf frais.

Road with bright orange fall colour

Une fois rassasiés, roulez jusqu’au belvédère Kamaniskeg Lake Lookout pour poser une photo de groupe avec le remarquable panorama des couleurs automnales à l’arrière-plan. Le moment capturé, vous vous faufilez le long du chemin Old Barry’s Bay (qui compte aussi parmi les 10 meilleures routes) jusqu’à Barry’s Bay où vous trouverez votre logement pour la nuit.

Terminez la randonnée de la journée en passant la nuit à l’auberge The Ash Grove Inn. Réservez une suite de luxe et dégustez un bon repas tout en contemplant les couleurs vives d’automne à partir du patio pendant que le soleil se couche sur le lac Kaminiskeg.

Jour 2

Le deuxième jour de votre tournée des couleurs d’automne dans la vallée profonde est un grand jour rempli d’aventures qui vous donnent une nouvelle perspective sur le chef d’œuvre d’automne. En parcourant les routes sinueuses du tronçon nord du Passage de la vallée profonde, prenez le temps de descendre de votre moto pour faire palpiter le cœur en explorant quelques-unes des belles attractions en cours de route.

Débutez la matinée à Barry’s Bay pour vous ravitailler avec un attractions ou un latte à l’érable au Madawaska Coffee Co.

Êtes-vous prêts à vivre encore plus d’aventures? Votre premier arrêt comprend un détour sous terre pour faire un peu de spéléologie dans les Cavernes Bonnechère avec Chris, homme des cavernes.

Ensuite, vous vous rendez à Airborne Petawawa où vous verrez les majestueuses couleurs d’automne de très haut en faisant du parachutisme dans la vallée de l’Outaouais. Aujourd’hui, c’est à Petawawa que vous dînerez. À vous de décider si vous mangerez avant ou après avoir sauté de l’avion!

Une fois de retour sur la terre ferme, traversez jusqu’au Québec pour contempler d’autres couleurs d’automne et la rivière des Outaouais avant de revenir vers l’Ontario à bord du traversier de Quyon. Si vous avez le temps de faire un arrêt supplémentaire, le village de Pakenham vous offre un détour amusant. Poser une photo de groupe avec le pont historique à cinq arcs, unique en son genre en Amérique du Nord, fait toujours un cadre magnifique et vous ne manquerez jamais votre coup si vous visitez l’historique 1840s General Store and Bakery, considéré l’un des plus anciens magasins généraux en exploitation en Amérique du Nord.

La dernière photo des couleurs éclatantes d’automne sera prise à l’aire de pique-nique de la pointe Cherry. En terminant votre journée riche en aventures à Calabogie, dégustez de la bonne bouffe sur le patio et emballez des échantillons de boissons du Calabogie Brewing Company à rapporter à votre logement. Posez votre béquille à l’un des lieux d’hébergement conviviaux aux motos dans le Passage de la vallée profonde. Nous vous suggérons de réserver à l’auberge Somewhere Inn, hôtel-boutique branché où vous pouvez vous réchauffer avec la thermothérapie, le foyer et le bain détente à même la chambre ou vous asseoir autour du feu de camp pour regarder le coucher du soleil, désormais plus tôt.

Jour 3

Débutez votre matin en prenant votre café et petit-déjeuner avec vue sur le lac Calabogie au Oh-El- La Café, experts de l’expresso dans la vallée.

En vous promenant de Calabogie à Bancroft, faites escale chez Rosie’s Café & General Store près de Denbigh pour profiter d’une pause, d’un petit plaisir sucré et de caféine comme carburant pour ravitailler la route.

Si vous conduisez une moto d’aventure, vous trouverez le parc Eagles Nest un peu au nord de Bancroft, où vous pouvez contempler les magnifiques paysages d’automne à partir de la plateforme Hawkwatch.

C’est à Bancroft que vous dînerez sur l’heure du midi aujourd’hui. Le resto The Granite surplombe la ville et offre une ambiance contractée de ton élevé. Avez-vous envie de poisson-frites? Vous en trouverez au resto For the Halibut. L’atmosphère bistro-bar vous convient mieux? Faites un tour du côté de la brasserie Bancroft Brew Pub.

À mesure que votre tournée d’automne dans le Passage de la vallée profonde tire à sa fin, vous arriverez à la hauteur de Hill où l’itinéraire se clôture de manière épique sur une autre des 10 meilleures routes, soit les autoroutes 118 et 28.

Consultez l’ensemble de la route ici et vous trouverez les fichiers GPX ici. Avez-vous besoin d’aide pour planifier votre randonnée? Envoyez-nous un courriel à ontariohighlands@gmail.com. Utilisez le mot clé #ridethehighlands pour nous étiqueter pendant votre randonnée. Nous aimerions voir le chef d’œuvre des couleurs d’automne en moto que vous avez créé.

Share this Post