Pauses café à indice d’octane élevé

/ August 23, 2022

Nous savons tous que lorsque nous planifions nos randonnées en moto, certains arrêts sont plus prioritaires que d’autres tels l’essence, les boulangeries, les brasseries artisanales et bien sûr, les cafés fortement convoités. Un charmant petit café décèle un mystérieux je ne sais quoi qui attire les motocyclistes.

C’est peut-être le petit gain d’énergie qui vous alimente pour une grande journée sur la route ou un endroit où mettre les freins pour revenir sur l’escapade matinale. Tout comme chaque moto a ses particularités, avec ses différentes personnalisations, il en est de même pour les cafés et le café qu’ils préparent. De toute façon, comme la plupart des motards, nous sommes toujours en quête d’une bonne tasse de carburant!  

Pour vous aider à trouve les cafés arrêts obligatoires lors de votre prochaine randonnée dans les Hautes-terres en moto, nous avons dressé la liste des endroits où vous ravitailler.

Situé à Barry’s Bay et à Pembroke, Madawaska Coffee Co. torréfie les fèves sur place pour que votre choix de boissons caféinées soit bon jusqu’à la dernière goutte. Ajoutez une pâtisserie fraîchement sortie du four et vous aurez trouvé la combinaison parfaite pour alimenter le reste de votre randonnée. N’oubliez pas d’acheter un sac de fèves de café à ajouter à votre sac de selle.

Coffee, motorcycles and pastries

Que vous lanciez votre escapade sur le chemin Centennial ou que vous le terminiez sur le chemin du retour, Oh-el-la Café est l’endroit où trouver votre dose de Java. En entrant dans ce café à la mode situé à Calabogie, vous constaterez que chaque détail a été soigneusement choisi. Faites votre choix à partir d’un menu de breuvages où figure le traditionnel Américano ou les boissons spécialisées comme un latté au thé chai ou matcha. Par beau temps, profitez du patio extérieur donnant vue sur le lac Calabogie.

Ne vous laissez pas tromper; malgré son nom supposant petit, le The Little Coffee Shop offre une vaste sélection de breuvages à indice d’octane élevé faits de fèves torréfiées de source locale. Les jours de grande chaleur, vous y trouverez un café glacé pour vous rafraîchir et vous donner de l’énergie pour reprendre le parcours sur les routes sinueuses qui vous entourent. Ce café est également reconnu pour les beignes frais du four; assurez-vous d’en ramasser quelques-uns pour vous obtenir une surdose de sucre supplémentaire.

Exterior of building, coffee and donut

Qu’obtient-on quand on jumelle un café à une boulangerie? La Wildflower Bakery! Quoiqu’ils mettent principalement l’accent sur les pains et les produits de pâtisserie, nous ne pouvons nous empêcher d’adorer le café qu’ils servent. Si vous parcourez la Boucle des hautes-terres ou l’Allée dynamite, posez la béquille ici pour vous raviver avant de repartir sur l’autoroute 504 ou 507.

Ce petit bijou à Tamworth est depuis longtemps un arrêt privilégié des Hautes-terres en moto. The River Bakery Café n’est pas inconnu des motocyclistes; ils ont créé une galerie Facebook dédiée aux motards qui y font escale. Stationnez votre monture sous le panneau indiquant réservé aux motos, commandez votre café favori et une délicieuse gâterie, et assoyez-vous sur le patio extérieur éclectique avant de reprendre la route de la Boucle des Hautes-terres.

North Folk Café se trouve au pittoresque centre-ville de Perth. Prenez une pause de votre parcours en moto sur la Crête Rideau pour profiter d’un regain d’énergie caféinée grâce aux fèves expresso torréfiées localement chez Mighty Valley Coffee, situé un peu plus loin à Smiths Falls. Le menu d’aliments et de boissons s’inspire de la saison. Si vous adorez le Kombucha ou que vous  avez toujours voulu en goûter, la propriétaire Dasha produit ses propres créations que vous pouvez acheter en magasin.

Pour vous donner un regain d’énergie avant de parcourir le Parc Algonquin en moto, faites escale chez Robinsons Café and Gelato situé à Dorset, à proximité de l’autoroute 35. Ce bijou sert les fèves de Muskoka Roastery Coffee Co. y compris les fèves Lumberjack à torréfaction moyenne et Black Bear, café noir fortement torréfié. Si un expresso est plus à votre goût, on y offre également vos combinaisons doubles favorites.

Quoique le magasin général ne soit pas techniquement un café, à notre avis, Rosie’s Café & General Store se mérite une place sur la liste. Situé au cœur des hautes-terres de l’Ontario sur l’autoroute 41, chez Rosie est l’endroit parfait où mettre les freins pour faire le plein. Rosie vous fournit l’octane élevé pour vous et votre moto afin de reprendre la route en temps record.

Avec l’arrivée de l’automne, ces cafés sont des arrêts parfaits pour vous réchauffer avec un bon breuvage caféiné pour passer en deuxième vitesse. Bonne route!

Share this Post