Superfans des Hautes-terres en moto – Jason et Amy Lemke
/ July 12, 2021
Cela fait maintenant huit années épiques depuis la création des Hautes-terres en moto. Pendant cette période, nous avons rencontré beaucoup de gens merveilleux, tant les motocyclistes que les propriétaires d’entreprises. Nous nous sommes aussi amusés à vous aider à planifier votre itinéraire et à voir où la route vous mène. Quelques-uns de vous avez su vous démarquer au fil des ans en partageant vos aventures avec le mot-clé #ridethehighlands et en publiant sur notre page Facebook et Instagram.
Deux personnes très actives sur nos réseaux sociaux sont le couple marié, Jason et Amy; nos superfans, comme nous aimons à les appeler. Au cours des deux dernières années, nous les avons vus parcourir des milliers de kilomètres à explorer les hautes-terres de l’Ontario, et à cocher les routes et chemins sur leur carte routière des Hautes-terres en moto. Nous avons eu l’occasion de poser des questions à Jason et à Amy au sujet de la moto et de leur temps à explorer les hautes-terres de l’Ontario. Leurs réponses figurent ci-dessous.
Depuis combien de temps faites-vous de la moto?
Jason : Je fais de la moto depuis que j’ai obtenu mon permis en 1996. Le jour de mon 16e anniversaire, j’étais libre… Avant cela, je faisais de la moto hors route.
Quel type de moto menez-vous?
Jason : Nous conduisons une Honda GL 1200 Goldwing Interstate 1984. Je l’ai acheté pas cher sur Kijiji, parce que le moteur avait sauté. Un jour après le travail, Amy et moi sommes allés à Minden, Ontario, en auto pour la ramasser et avons ensuite trouvé une moto donatrice qui avait un moteur fonctionnel. Je fais toutes les réparations moi-même; je n’ai donc pas eu de problème à combiner deux motos en une.
Cela vous a pris combien de temps parcourir toutes les hautes-terres?
Jason : Nous avons commencé tôt au printemps de 2019, peu de temps après avoir fini de reconstruire la Wing. Je n’étais même pas encore au courant des Hautes-terres en moto. Amy a trouvé les Hautes-terres en moto grâce à une recherche dans Google, où elle cherchait des cartes routières et des sites à visiter lors de l’escapade anniversaire que nous étions en train de planifier. Elle a donc commandé la carte gratuite pour me surprendre. Dès que nous avons vu la carte, nous savions qu’il fallait parcourir chaque chemin qui s’y trouvait, ainsi que celles entre les circuits tracés.
Jason : Le premier été avec la Wing, Amy et moi avons parcouru 14 000 km en Ontario, la quasi-totalité sur les chemins des Hautes-terres en moto. Chaque fois que nous complétions une boucle ou un chemin sur la carte, nous l’avons tracé au surligneur pour savoir que nous l’avions fait. Puis, l’été de 2020, nous avons adopté la mission d’achever la carte entière. Pratiquement toutes les fins de semaine, nous roulions en moyenne 500 à 700 km par jour. Parfois, les samedis soirs, nous faisions du camping parce que nous étions simplement rendus trop loin pour rebrousser chemin. Après avoir parcouru 20 000 km l’été de 2020, nous avions achevé toutes les routes sur la carte.
Quel est ton chemin favori?
Jason : Il y a tellement de chemins extraordinaires sur le parcours… mais Letterkenny le remporte haut la main!!!
Quand nous l’avons découvert pour la première, Letterkenny n’était pas sur la carte, et nous cherchions à savoir pourquoi. Le pavé incroyablement lisse, les virages agréables et débordants, et l’excellent couvert arboré au-dessus du chemin. Nous sommes heureux de constater qu’il figure sur la carte de 2021!
Quel est votre arrêt favori pour la bouffe et la boisson?
Jason : Nous adorons notre Tim Hortons, et les camions à frites. Dickees Chips à Calabogie est l’un de nos camions à frites favoris c’est certain. JAC’s Chip Wagon à Newboro, sur la Crête Rideau vaut certainement l’arrêt. Les portions sont excellentes en plus d’être si savoureuses.
Avez-vous trouvé des trésors cachés pendant que vous parcouriez les hautes-terres?
Jason : C’est une question difficile. L’Ontario offre de beaux endroits à voir, mais le rocher Mazinaw est un trésor caché vraiment cool. Impossible à voir à partir de l’autoroute 41, mais il suffit de sortir un peu de l’autoroute sur le chemin Mazinaw Heights North Road pour apercevoir la paroi rocheuse de 114 m (375 pi), avec d’autres occasions de voir le rocher à partir du Parc provincial Bon Echo. Cela vaut la peine d’y faire un tour…
Avez-vous rencontré des personnages intéressants?
Jason : Plein de sourires et de belles personnes en cours de route. Nous avons rencontré une couple de personnes très intéressantes à leur façon particulière – mais nous tenons garder ces conversations pour nous… mdr.
Quel est le fait saillant le plus marquant de rouler dans les hautes-terres?
Jason : Toute l’affaire!!! Habiter à la frontière sud des hautes-terres est une vraie chance. Nous n’avons qu’à faire cap vers le nord et les hautes-terres se trouvent là, au bout des doigts. Il y a de nombreux faits saillants, comme les gens que nous avons vus et rencontrés ainsi que tous les arrêts entre les deux. Les créateurs des Hautes-terres en moto ont fait un travail extraordinaire à assembler la carte routière! Vous êtes SUPERS!! Nous adorons faire de la moto et l’accès aux routes qui nous présentent des défis sur le parcours est un vrai régal!!
Avez-vous des conseils à donner à quelqu’un qui planifie une escapade dans les hautes-terres pour la première fois?
Jason : Prenez votre temps!! Il y a tant à intégrer. J’ai vécu toute ma vie dans les hautes-terres et j’en parcours les chemins depuis que j’ai commencé à faire de la moto. L’Ontario est un bel endroit, si vous avez le temps de l’explorer. Nous aimons faire de la randonnée dans les zones de conservation de la nature et explorer les parcs provinciaux. On retrouve d’incroyables panoramas au large de l’asphalte, si vous aimez vous étirer un peu hors siège. Obtenez votre carte gratuite et amusez-vous. Profitez des hautes-terres! Nous en avons fait le plein et prévoyons poursuivre notre chemin pendant beaucoup d’années encore. On se croise-là… saluez-nous de la main… nous vous rendrons la pareille!!
Pingback: Ride the Highlands Super Fans – Jason and Amy Lemke – The Road Cut