Une évasion de 1400 km de pur bonheur : parcourir la « boucle des Highlands »

/ January 8, 2026/ 0 comments

Je ne suis pas étranger aux Hautes Terres de l’Ontario car j’ai emprunté plusieurs des routes de cette région, mais étant situé juste au nord de Toronto, plusieurs de ces explorations avaient été faites rapidement – partir très tôt, arriver rapidement, et rouler jusqu’à ce qu’il soit temps de rentrer à la maison avant le coucher du soleil. Voulant parcourir ces routes aussi longtemps que possible, je m’arrêtais pour faire le plein, manger une barre protéinée et je continuais à rouler. Je n’ai jamais vraiment pris le temps de ralentir, d’explorer et d’en profiter pleinement.

Cet été, MJ et moi avons eu une occasion incroyable de réserver six jours pour découvrir les trésors cachés et l’hospitalité que cette région offre. À la mi-août 2025, nous avons échangé nos réunions d’équipe en ligne quotidiennes et nos messages courriel contre six jours de liberté sur la route sur le plus long circuit pavé que nous offre Les Hautes Terres en Moto : La boucle de hautes terres. Couvrant plus de 1400 km et s’arrêtant dans plus de 30 attractions routières, boutiques, belvédère et hôtels, cette attraction offrait le parfait mélange de routes sinueuses, de sérénité au bord du lac et de véritable connexion humaine.

Vivre l'instant présent : se déconnecter de la vie quotidienne

Remplacer les feux de circulation par des sapins imposants a fait que mon téléphone a passé la majeure partie du trajet sur le guidon de ma moto en mode GPS, nous guidant à travers cette aventure. Chaque aube commençait par la brume s’élevant sur des lacs calmes ou des pavés frais de campagne, et chaque crépuscule se terminait sous une lune si brillante que la lampe de poche de mon téléphone semblait souvent inutile.

Sunrise-1

Sans échéances à poursuivre, mon seul compte à rebours était combien de virages il restait avant la prochaine vue panoramique, découverte au bord de la route ou interaction humaine. Les attractions en bord de route ont remplacé les réunions en ligne, et chaque détour non signalé de construction de route ressemblait à une mini-aventure – la preuve que parfois, la meilleure façon d’avancer est de laisser la routine derrière soi.

Aperçu de l'itinéraire et analyse quotidienne

La boucle des hautes terres suit un circuit de plus de 1000 km, et vous pouvez commencer votre parcours à n’importe quel point de la boucle. Notre aventure a commencé à Haliburton, et se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre à travers le parc Algonquin, la vallée de Madawaska, Calabogie, le lac Sharbot, Tweed, Bancroft et retour à Haliburton. Nous avons aussi ajouté une boucle supplémentaire autour de la vallée de l’Outaouais pour explorer l’une des zones clés des hautes terres de l’Ontario. Voici comment notre itinéraire de six jours s’est déroulé :

Jour 1 (≈190 km) : À télécharger GPX

  •  Nous avons vérifié la sécurité et la préparation de nos motos

  • On a fait nos valises et chargé nos motos

  • Départ de Markham pour Haliburton

  • Nuit au Bonnie View Inn and Resort

Jour 2 (≈215 km) : À télécharger GPX

Jour 3 (≈215 km) : À télécharger GPX

Jour 4 (≈270 km) : À télécharger GPX

Jour 5 (≈200 km) : À télécharger GPX

Jour 6 (≈340 km) : À télécharger GPX

Le cœur des Highlands : l'hospitalité routière

Le véritable point marquant de ce voyage n’était pas seulement le circuit et les arrêts, mais aussi les gens que nous avons rencontrés en chemin. Ayant presque toujours parcouru ces routes à la hâte, imaginez mon émerveillement quand on m’a donné l’occasion de m’arrêter pour profiter des paysages, des attractions, et surtout, de connecter avec les gens de la région à chaque arrêt. Laissez-moi vous dire, l’hospitalité est profonde tout au long du parcours :

– À Eganville, nous avons été témoins d’une véritable passion avec les histoires passionnées du propriétaire Chris sur la découverte des Cavernes Bonnechere et l’impact du tourisme sur la région au cours de la dernière décennie.

– Au Iron Rotisserie and Grill, la propriétaire Shelley était tellement accueillante et passionnée par la communauté et l’importance de rester proche des gens et des choses qui comptent.

– À Sharbot Lake, nous avons partagé une agréable rencontre fortuite avec Kathy, propriétaire du Clarendon Station, qui nous a éclairés sur la façon dont les petites entreprises locales se soutiennent et se promeuvent mutuellement.

– Même les plus petits kiosques de ferme en bord de route nous accueillaient avec des sourires, des conseils d’initiés et des invitations à revenir la saison prochaine.

Ces rencontres ont transformé notre excursion de 6 jours en une communauté dynamique d’amateurs de routes passionnés.

Trésors cachés et plaisirs inattendus

Parmi les 30+ arrêts, ce sont les rares découvertes imprévues qui nous ont volé le cœur :

– Un arrêt imprévu en bord de route près de Rockingham Road où un petit ruisseau a redonné vie à nos sens lors d’une journée pluvieuse.

– Une boutique artisanale à Petawawa où nous avons trouvé la pancarte parfaite – et inattendue – pour dynamiser notre cuisine.

– Un quai tranquille sur le lac Sharbot où les huards criaient à travers les eaux calmes et vitreuses du matin.

Ces surprises vous rappellent que les meilleurs itinéraires ne sont pas simplement tracés sur une carte, mais découverts pendant que vous roulez.

Planifier votre propre aventure dans la boucle des hautes terres

Si vous êtes tenté d’essayer la boucle des hautes terres :

– Planifiez l’entreprendre de juin à la mi-août, lorsque les fleurs sauvages fleurissent le long des fossés et que les routes sont remplies d’autres motocyclistes.

– Réservez votre hôtel/motel/hébergement de camping au moins quelques mois à l’avance pour avoir une vue sur le lac et éviter toute déception.

– Apportez des épaisseurs, les matins peuvent être frais près de l’eau, mais les après-midis deviennent surprenants et chauds.

– Gardez votre téléphone chargé et envisagez d’avoir une batterie externe pour les urgences.

– Téléchargez les fichiers GPX de Ride du site Les Hautes Terres en Moto pour vous assurer d’avoir une navigation dans ces zones irrégulières de réception cellulaire.

Le voyage est la destination

Six jours, 1400 km et plus de 30 arrêts inoubliables plus tard, la boucle des hautes terres s’est avérée être bien plus qu’un simple itinéraire à cheval, c’était un bouton de réinitialisation. Cela m’a rappelé que le voyage est la destination. Si vous avez envie de routes panoramiques, d’une détox numérique et de la chaleur de l’hospitalité en bord de route, planifiez votre escapade en moto et laissez site Les Hautes Terres en Moto vous aider à redécouvrir votre étonnement et votre émerveillement.

Gilles (@motogilles) est un passionné de moto dont l’objectif est d’inspirer et d’encourager les motocyclistes de tous âges. Il partage ses randonnées et noue des liens avec d’autres motocyclistes grâce à une passion commune : parcourir les routes de l’Ontario en moto.

Share this Post

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*