La nouvelle boucle du sentier forestier pour la moto d’aventure – Hommage aux constructeurs des routes
/ June 24, 2024
Vu le succès de la Boucle pioche-hache, nouvelle route d’aventure des Hautes terres en moto, l’équipe est retournée examiner le gravier et les cartes routières pour tracer un nouvel itinéraire d’aventure.
La Boucle du sentier forestier offre des chemins secondaires tout à fait prioritaires. Reliant les communautés de Haliburton et de Bancroft, la boucle de 446 km s’achemine à proximité des grands axes routiers et entame le plus de gravier possible. Le ratio s’élève à environ 60 % de surfaces asphaltées et 40 % en gravier. Les mordus de motos d’aventure ADV n’ont pas à s’inquiéter : la boucle comporte un tronçon optionnel de 18 km qui mettra à l’épreuve le mental et le métal.
Pourquoi l’appelle-t-on la Boucle du sentier forestier?
Le nom rend hommage à la raison pour laquelle l’on a construit les routes en premier lieu : récolter les vastes ressources forestières de la région. Les anciens sentiers de coupe sont rapidement devenus les chemins d’établissement qui aujourd’hui relient les vastes espaces boisés, la population de résidents permanents et de nombreuses communautés de chalets. L’un des fondements de base des Hautes terres en moto consiste à rendre hommage aux constructeurs de routes d’antan, ceux qui nous ont légué d’incroyables routes pour motos , qu’elles soient pavées ou en gravier.
À qui cette route est-elle destinée?
Toute personne qui désire être couverte de poussière (et peut-être devenir un peu sale), pour voir le cœur et l’âme des comtés de Haliburton et de Hastings. La boucle se faufile et serpente autour de forêts et de lacs pittoresques, et traverse des établissements historiques que le temps semble avoir oublié. Cette route est la longueur parfaite pour les motos de type aventure munis de pneus 80/20 au minimum. Le sentier forestier offre un bon mélange de routes tortueuses en asphalte et en gravier ainsi que quelques sections techniques pour vous garder éveillé.
Le tronçon optionnel de 18 km porte bien son nom « Appelle ma maman ». Situé près de Maynooth, il est réservé aux motocyclistes avancés et experts, et met en vedette des montées et descentes rocheuses, du sable et des trous boueux.
Quel est le meilleur moyen d’aborder cette route?
Sur votre moto d’aventure MDR. Peu importe la direction que vous prenez, l’itinéraire à fait l’objet d’un essai de route suivant le sens des aiguilles d’une montre, en partant de Norland, dans le coin sud-ouest de la boucle. Le plus long tronçon asphalté de l’itinéraire est sans doute vers le nord à partir de Norland et vous mène jusqu’à Eagle Lake, faisant le grand tour sur le chemin Harburn, favori de longue date. Ce chemin vous mène tout près de la charmante ville de Haliburton où vous avez amplement le choix de carburant, de bouffe et d’hébergement.
Le gravier vous attend quand vous vous dirigez vers l’est en quittant Haliburton et se poursuit jusqu’au chemin Burleigh qui mène à Wilberforce. Ici, vous rencontrez encore du gravier avant d’arriver au combo des chemins Elephant et Peterson qui montent jusqu’à Maynooth où nous vous suggérons d’arrêter prendre un délicieux café et des pâtisseries au Sun Run Cafe and Bakery.
Pour les aventuriers durs à cuire, la route optionnelle de niveau avancé « Appelle ma maman » se faufile au nord du chemin Peterson pour rejoindre l’autoroute 127 un peu au nord de Maynooth. Ce chemin d’accès forestier, qui sert aussi de sentier aux VTT et aux motoneiges, vous promet plein de surprises. **Réservé aux experts – sur ce tronçon, il faut toujours rouler accompagné d’un ami.
À partir de Maynooth, vous prenez la direction sud sur beaucoup de gravier jusqu’à Bancroft. Cette municipalité régionale regorge de bonne bouffe, notamment la brasserie Bancroft Brew Pub et The Granite.
Une courte distance vers le sud sur l’autoroute 62 vous mène à L’Amable où vous entamez le chemin Old Hastings, route historique originale toujours en gravier aujourd’hui. Suivez ce chemin magnifique jusqu’à Ormsby, puis prenez la direction ouest pour vous rendre à Coe Hill et d’autres surfaces en gravier sur le chemin Rose Island menant à Clydesdale, puis roulez vers le nord sur l’autoroute 28 pour un court tronçon pavé.
Bifurquez vers la gauche sur le chemin West Eels Lake; ici, vous avez le choix d’emprunter le chemin d’accès forestier jusqu’à Cheddar ou de suivre l’incroyable route pavée Dyno. Les deux aboutissent à l’autoroute 118. Empruntez la 118 ouest jusqu’à Gooderham, puis cap vers le sud-ouest pour rouler sur plus de gravier jusqu’à Kinmount. Encore plein de gravier vous ramène à votre point de départ à Norland. Faire le plein ne pose aucun problème, car les stations de service parsèment la route d’un bout à l’autre.
Arrêts à noter en cours de route.
Il existe des tas d’endroits amusants où sortir de selle pour profiter d’un bon café, acheter des chopes pour la fin de la journée ou prendre une photo de groupe à un belvédère panoramique. La beauté de rouler sur les chemins secondaires c’est tout ce que l’on découvre en passant… un ruisseau longeant la route, un pont ou un lac, une église historique avec cimetière voisin, ou une ferme ancienne assortie d’une clôture de perches et d’une grange rouge vif.
Quelques sites à explorer :
- Réserve forestière et faunique Haliburton Forest & Wild Life Reserve, Haliburton
- Brasserie Bancroft Brewing Co., Bancroft
- Brasserie Haliburton Highlands Brewing, Algonquin Highlands
- Belvédère Skyline Park Lookout, Haliburton
- Belvédère Eagles Nest Lookout, Bancroft
On se voit sur le gravier.
Nous vous recommandons de prévoir deux jours pour compléter la Boucle du sentier forestier avec votre group. Vous pourrez ainsi passer la nuit, déguster des boissons et de la cuisine de confection locale, et vous détendre en soirée pour vous remémorer la randonnée de la journée.
Pour vous renseigner davantage et télécharger le fichier GPX, visitez la Boucle du sentier forestier des Hautes terres en moto. Pour obtenir de l’aide à planifier votre escapade, communiquez avec info@ridethehighlands.ca.